ACER PALMATUM AP 2-16

AP-2-16

80,00 € TTC

Arbre d’extérieur toute l’année

L’érable palmatum est ce que l’on appelle une variété souche, c'est elle qui sert souvent de porte-greffe aux autres variétés. C'est la plus résistante et la plus vigoureuse. Son feuillage est vert rosé au printemps, et devient rouge à l'automne.

+ Famille : Acéracée

+ Origine : Japon, Chine et Corée

+ Feuillage : caduque à feuilles palmées

En savoir plus


En quelques années il est possible d'obtenir un tronc de bonne taille avec une belle structure de branches. 

A savoir : l’érable Palmatum perd ses feuilles en hiver.

Conseils de culture

Emplacement : Dehors toute l’année, l’Acer Palmatum apprécie un emplacement mi- ombre surtout en période de forte chaleur. Au printemps et à l’automne, il aura tout de même besoin du soleil la journée pour favoriser sa ramification et développer de belles couleurs. Seulement en été, nous vous conseillons de lui donner une exposition Est, avec du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi, c’est un arbre qui n’apprécie guère le soleil brûlant estival.

En hiver, l’érable a besoin et supportera le froid, surtout gardez le dehors !  Par précaution, vous pouvez protéger les racines (le pot) lorsque les températures sont négatives surtout des grosses gelées, en utilisant par exemple un voile d’hivernage, de la laine de verre…

 

Arrosage : Pour une bonne santé, l’érable a besoin d’un substrat toujours humide. Arrosez cependant régulièrement votre arbre tout en laissant sécher légèrement la motte entre deux arrosages afin d’éviter l’excès d’eau. Effectivement, un sous arrosage ou sur arrosage n’est pas forcément avantageux pour la bonne santé de votre bonsaï. Prenez, donc, le temps de bien le gérer.

Important : N’hésitez pas à arroser toute la motte jusqu’aux racines, matériellement, l’eau s’évacuera à travers les trous présents en dessous du pot ou baignez l’arbre dans l’eau (bassinage) quelques minutes, pour être certains de bien arroser jusqu’aux racines. Nous déconseillons de mettre une coupelle ou un récipient en dessous de votre pot car l’eau va stagner et peut provoquer un pourrissement des racines. (Trop d’eau = asphyxie).

Au printemps/été, l’arrosage s’effectuera de manière régulière. En période de chaleur, c’est tous les jours ! En revanche, en hiver, arrosez suivant la surveillance de la terre que vous faites. Grâce à la pluie et au froid vous n’aurez pas forcément besoin d’arrosez régulièrement puisque le substrat demeurera humide.

Rempotage et substrat : L’érable a besoin d’un sol frais avec une bonne part de matière organique. Le rempotage se fera au printemps (début mars) lorsque les premières feuilles apparaissent, environ tous les 2/3 ans, effectivement le moment idéal du rempotage est lorsque le flux de sève à débuter à circuler dans l’érable, c’est-à-dire lorsque l’activité racinaire a repris. Nous rempotons souvent les érables palmatum alors qu’ils sont déjà en feuilles et cela ne pose aucun problème. Nous déconseillons le rempotage en hiver ou en automne.

Utilisez un substrat qui pourra, à la fois, drainer votre sol pour éliminer les excès d’eau et la retenir en cas de sécheresse. Évitez tout de même les sols trop drainants composés seulement de pumice ou de pouzzolane, car ils ne retiennent pas assez l’humidité. En pépinière, nous utilisons du terreau agricole qui est composé de tourbe noire tourbe blonde, éco vieillies, terre végétale, fumier de cheval, pouzzolane.

Taille : La taille des pousses et des rameaux peut se faire toute l’année sans aucun souci. Celle des branches fortes est à faire en automne pour éviter les pertes de sèves excessives ou en été. L’érable est mis en forme selon trois techniques :

-          La taille d’entretien : Au printemps, dès que l’érable possède environ 5 paires de feuilles. Elles doivent être rabattues après une ou deux paires de feuilles. Attention, ne coupez pas avant le bourgeonnement. Auquel cas, vous risquerez d’affaiblir votre arbre et de l’abimer. 

-          Le pincement : La pousse qui se développe après la taille doit être pincée. Les extrémités des nouvelles pousses sont enlevées après la première paire de feuilles. Cette technique vise à affaiblir la première pousse très vigoureuse et produire une seconde avec des entre-nœuds plus courts. Utilisez des ciseaux fins ou cassez-les avec les doigts.

-          La taille de structure : Supprimez les branches mortes, disgracieuses, celles qui se croisent, qui pointent vers le haut ou le bas, selon la structure que vous souhaitez donner à votre arbre. Cette technique se fait pendant l’hiver. Gardez deux départs à chaque intersection. Raccourcissez les pousses de l’année au premier entre-nœuds pour avoir une ramification compacte.

Fertilisation : En pépinière nous utilisons de l’engrais bleu à tomates/fleurs NPK 12 12 17. C’est un engrais parfait en complément d’élément nutritif. Nous en mettons sur le substrat une poignée (petite ou grande en fonction de la taille du pot) à partir du printemps donc de mai à octobre, tous les 2 mois pour une bonne croissance de votre arbre.

Deux cas :

-          L’érable est en cours de formation :fertilisez régulièrement, depuis la première pousse du printemps jusqu’à l’automne, en mettant une poignée sur le substrat tous les mois. Votre arbre développera de nouvelles branches épaisses.

-          Affiner la ramification de l’érable : l’idée est d’avoir des entre-nœuds plus courts, de petites feuilles. Soyez plus léger sur la fertilisation. Mettez de l’engrais sur le substrat qu’à partir de l’été, tous les 2 mois.

 ERABLES DU JAPON EN BONSAI : LE GUIDE COMPLET (BONSAIGALINOU.COM)

Plus d'informations : 

Tous nos bonsaï sont uniques. C'est pourquoi, ils sont référencés par des numéros. Ces derniers n'indiquent pas l'âge de l'arbre. Si vous souhaitez le connaître, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous faire part de son âge approximatif. 

Nous expédions des bonsaïs dans toute la France et pays limitrophes faisant partie de l'UE. 

Nous prenons soin d'emballer chaque bonsaï dans des caisses en bois sur mesure ou dans des cartons renforcés . L'arbre est bien protégé et attaché afin d'éviter tout risque de casse.

Suivant la taille et le poids de votre bonsaï, l'expédition s'effectue par des transporteurs spécialisés : DPD (- de 30kg) ou GEODIS (+ de 30kg).

Notre priorité est que la livraison de votre bonsaï se passe correctement. Pour cela, les expéditions se font rarement en fin de semaine et jamais durant les périodes de canicule, pour éviter que votre bonsaï ne transisse trop longtemps. Egalement, nous contrôlons et vérifions régulièrement le suivi de vos colis. 

N'hésitez pas à consulter notre page livraison afin d'en savoir davantage sur nos méthodes. 

Cliquez ----> LIVRAISON BONSAÏ FRANCE ET UE - PEPINIÈRE BONSAI GALINOU

 

Les + de notre pépinière bonsaï

Le bonsaï que vous voyez en photo est vraiment celui que vous allez recevoir. Pour connaître la dimension, référez-vous à l'échelle sur le côté. Chaque produit est unique et nous prenons soin de faire des photos qui vous donnent un aperçu le plus fidèle possible de ce que vous allez recevoir.

Tous les bonsaïs sont produits dans notre grande pépinière dans le Lot-Et-Garonne. Ils sont donc parfaitement adaptés au climat de la France, ce qui n'est pas toujours le cas des imports japonais.

Nous avons plus de 1000 bonsaï en vente à la pépinière et des dizaines de milliers en culture et en travaux. Ce site n'est qu'une maigre représentation de notre production mais il nous est impossible de mettre tout notre stock en ligne. Alors si vous passez par chez nous, n'hésitez pas à nous rendre visite !

Les erreurs à éviter en bonsaï ----> HTTPS://YOUTU.BE/D-7LP-SRFG8

Taille de l'érable palmatum ---- > HTTPS://YOUTU.BE/MGUFJCCG2QA

N’hésitez pas à joindre Valentine au 06 05 40 49 96.