Comment se passe la livraison d'un bonsaï ?

Autant vous dire que cette question et sa résolution nous ont demandé beaucoup de réflexion. Un bonsaï c'est peut-être ce qu'il y a de pire à transporter, alors comment faire pour qu'il arrive chez vous sans encombre ? Si les pins ou les genévriers ont un feuillage assez flexible qui peut tolérer quelques chocs, ce n'est pas la même chose pour les érables et leur fine ramification.

Alors nous avons mis en place un processus d'emballage et d'expédition qui protège votre achat et lui permet d'arriver chez vous en parfait état.

Préparation d'un bonsaï pour la livraison

Il n'était pas envisageable de vous envoyer un bonsaï dans une simple boite en carton. Alors voici comment nous procédons :

  • le pot est tout d'abord copieuse arrosé, pour éviter tout stress hydrique durant la livraison ;
  • il est ensuite entouré de plastique qui permet d'une part de limiter l'évaporation mais surtout d'éviter que le substrat ne sorte du pot si l'arbre se retrouve sur le côté ou à l'envers ;
  • une structure en bois est fabriquée sur mesure, et la poterie y est solidement attachée ;
  • l'ensemble est enfin placé dans un carton, en précisant qu'il s'agit d'un produit fragile et qu'il ne doit pas être stocké dans n'importe quelle position ;
  • nous rajoutons également des morceaux de polystyrène qui vont encore mieux maintenir le bonsaï en place et voit amortir les éventuels chocs.

Voici quelques photos pour illustrer notre mode d’emballage pour un envoi sécurisé. Les dimensions des boîtes sont appropriées et vos articles sont correctement protégés.

 

Fabrication d'une caisse sur mesure pour expédition bonsaï

Notez que nous utilisons au maximum des matériaux de récupération pour créer les emballages. Ainsi le bois de la structure provient de palettes en fin de vie, et le polystyrène est récupéré auprès de grandes enseignes qui l'auraient mis à la poubelle. Autant que tout cela serve une dernière fois à transporter votre bonsaï que dans un incinérateur !

Expédition de votre bonsaï

Suivant le poids et/ou la dimension, le colis sera acheminé par La Poste ou bien par un transporteur spécialisé (Geodis). Vous aurez chaque fois un numéro de suivi. Dans le cas d'une livraison par transporteur, il y aura en plus une prise de rendez-vous et confirmation par SMS.

Afin d’éviter que les bonsaï ne restent dans des entrepôts non adéquat à leur bonne santé/conservation, nous expédions le lundi et le mardi pour une livraison le Jeudi, vendredi ou Samedi. Les commandes passées les autres jours seront traitées le lundi et le mardi.

Durant l’été, si les conditions climatiques ne sont pas favorables (températures élevées, canicule) nous repousserons les expéditions des arbres commandés jusqu’à ce que les conditions soient plus favorables.

Lors de la réception de votre colis

Au moment de la livraison, il sera IMPORTANT D'OUVRIR LE COLIS EN PRESENCE DU LIVREUR, AFIN DE VERIFIER SI LE BONSAÏ ET SA POTERIE SONT EN BON ETAT.

Il sera impératif d'émettre toute plainte sur le récépissé des réserves, en indiquant précisément vos observations pour un retour et un remboursement. Aucun recours ne sera accepté si le colis n’a pas été ouvert devant le chauffeur.

Les frais d'expédition incluent les frais de préparation et d'emballage ainsi que les frais de port. Les frais de préparation sont fixes, tandis que les frais de transport varient selon le poids total du colis.