Quel bonsaï d'intérieur choisir ?

Vous avez toujours rêvé d'avoir un bonsaï mais vous n'avez pas forcément de jardin, terrasse ou balcon pour le mettre dehors. La solution est dans l'achat d'un bonsaï d'intérieur. Il en existe plusieurs, certains plus adaptés que d'autres, alors faisons le point pour vous aider à faire le bon choix.

Qu'est-ce qu'un bonsaï d'intérieur ?

Cette question peut sembler bizarre, pourtant il faut comprendre qu'un bonsaï est avant tout un arbre, et un arbre est fait pour vivre dehors. Notamment parce qu'un arbre a besoin de lumière, de soleil pour vivre. Certaines espèces ont également besoin de ressentir les saisons et plus précisément l'hiver. C'est une période de dormance pendant laquelle certains perdent leurs feuilles, et se mettent en sommeil pour reprendre des forces avant le démarrage du printemps suivant.

Bref, un arbre c'est un peu comme vous et moi, il a besoin de voir la lumière pour être en bonne santé, et de dormir pour se reposer et assurer une bonne croissance.

Or, que se passe-t-il dans nos intérieurs ? Il n'y a pas autant de lumière qu'à l'extérieur. Et en hiver nous chauffons notre maison ou appartement, et c'est surtout à cette saison qu'un arbre apprécie moyennement d'être en intérieur. Car la température est douce, il croit que c'est la période de croissance, mais il n'y a pas assez de luminosité. Donc il est un peu perdu, et va s'épuiser.

C'est pour cela que la plupart des arbres, et donc des bonsaïs, ne peuvent pas vivre continuellement en intérieur. Mais il y a quand même quelques exceptions.


Le ficus, le seul véritable bonsaï d'intérieur...

Vous connaissez certainement le ficus, c'est la variété la plus connue de plante verte d'intérieur. En bonsaï nous utilisons principalement le ficus, qui a la particularité de faire des troncs plus massifs. C'est une espèce tropicale, qui aime les ambiances chaudes et humides et les climats sans saison particulière.

Le ficus est la variété de bonsaï la plus adaptée pour rester en intérieur tout au long de l'année. Veillez simplement à lui donner de bonnes conditions de luminosité. Donc idéalement il faudrait le placer proche d'une fenêtre ou d'une ouverture.

L'orme de Chine, peut-il vivre en intérieur ?

Ce n'est pas un environnement idéal, mais l'Orme de Chine est une espèce subtropicale qui n'a pas besoin d'avoir des saisons très marquées. Il peut donc vivre en intérieur MAIS à condition de lui proposer de bonnes conditions de luminosité.

En pépinière, nous cultivons les ormes dehors toute l'année, ils sont parfaitement habitués à notre climat en France, c'est pour cela que nous vous conseillons fortement de ne pas mettre votre bonsaï Orme de chine à l'intérieur !

Si vous prenez le risque de l'installer à l'intérieur, surtout mettez-le à côté d'une baie vitrée ou véranda mais pas de l'autre côté de votre salon (à moins qu'il ne soit vraiment très lumineux). Car l'orme de Chine a besoin de lumière mais également de soleil, il faut que les rayons du soleil atteignent les feuilles. Si ce n'est pas le cas, elles font devenir plus grosses voir commencer à tomber. Pourquoi ? Parce que votre bonsaï ne peut pas activer pleinement la photosynthèse et donc il va commencer par augmenter la surface des feuilles pour capter plus de soleil, et si cela ne suffit pas alors il va s'affaiblir et perdre des feuilles.

N'hésitez pas non plus à le tourner régulièrement pour que chaque face reçoive successivement le plein soleil, sinon vous pourriez avoir un côté qui pousse et l'autre qui a tendance à dépérir.

Attention pour la température, l'orme n'aimera pas l'air chaud et sec, trouvez -lui une place dans un endroit frais et humide si possible !

Voir : Comment cultiver un orme de Chine bonsai

Les bonsaï qui ne peuvent définitivement pas vivre en intérieur

Si certains arbres sont plus ou moins adaptés à vivre sur votre table de salon ou à côté de votre télé, pour certains autres c'est impossible et cela va les tuer au bout de quelques mois. C'est par exemple le cas des pins ou des érables en bonsaï qui doivent ressentir les saisons, le froid en hiver pour passer en période de dormance, accumuler des réserves pour préparer les nouveaux bourgeons qui au printemps suivant donneront de nouvelles pousses.

C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas surprotéger les bonsaï en hiver, la plupart supportent des températures légèrement négatives sans problème. Et pour les pins, il est même absolument nécessaire d'avoir des températures négatives et du gel pour qu'ils soient en bonne santé. Si dans les régions tropicales il n'y a pas de pin, c'est que ce climat n'est pas du tout adapté à leur croissance.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre bonsaï d'intérieur. N'hésitez pas à parcourir notre boutique et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter et nous demander conseil !

Partager