Ficus en bonsai : le guide complet

Publié le : 15/08/2020 13:23:46
Catégories : Bien choisir votre bonsaï

Ficus en bonsai : le guide complet

Vous avez été nombreux à nous demander un guide détaillé sur celui qui est souvent considéré comme le bonsai d'intérieur par excellence : le ficus. Les jardineries en sont inondées ce qui lui confère une réputation d'arbre pour débutant. Certes beaucoup de bonsaikas ont commencé par un ficus. Mais il n'en reste pas moins un arbre très intéressant à travailler.

» Voir nos Ficus bonsai

Un ficus, des ficus

La variété la plus commune est le ficus Retusa, mais il existe des centaines de variétés (même les experts ont du mal à s'accorder sur le nombre). Ils vivent majoritairement dans les régions tropicales, et les ficus peuvent suivant les variétés être de petits arbustes jusqu'à des grands arbres très vigoureux. Vous avez certainement en tête ces images des temples d'Angkor Vat dont les pierres sont littéralement englouties par les racines des figuiers géants.

Ces racines aériennes se développent naturellement lorsque l'humidité ambiante est très importante, proche de 100%. Elles apparaissent sur les branches et descendent vers le sol. Lorsqu'elles l'on atteint elles forment de véritables troncs donnant encore plus de volume au figuier. Sous nos climats ces racines aériennes sont plus difficiles à obtenir mais celles qui sont déjà en place continueront à se développer.

Les ficus sont donc de la même famille que les figuiers, et notamment notre figuier commun qui donne de succulentes figues à l'automne. Même s'il est possible de former des bonsais avec ce figuier, les variétés asiatiques sont les plus utilisées pour cultiver nos petits arbres en pot et c'est sur celles-ci que nous allons nous concentrer.

Grand ficus en bonsai

Comment entretenir un ficus en bonsai ?

Le ficus, bonsai d'intérieur ou d'extérieur ?

Les deux, et c'est ce qui fait son principal atout pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin ou même un balcon. Le ficus est le bonsai d'intérieur par excellence mais ce n'est pas pour autant qu'il apprécie d'être sur la table du salon ou bien à côté de la télé.

Le ficus est une espèce tropicale qui adore le soleil et l'humidité, ce qui n'est pas toujours le cas de nos intérieurs. Donc donnez-lui de la lumière, idéalement à côté d'un baie vitrée exposée au sud afin qu'il profite d'un maximum de luminosité tout au long de la journée. N'hésitez-pas à le brumiser régulièrement, ce n'est pas une obligation mais il appréciera et vous remerciera avec un développement plus important de feuilles.

Si vous pouvez le mettre en extérieur, alors n'hésitez pas une seconde. Plein soleil toute la journée. Le ficus n'apprécie pas vraiment les emplacement ombragés, la conséquence sera une perte progressive des feuilles pour n'en conserver que le minimum vital. En effet, moins de lumière c'est moins de photosynthèse possible donc l'arbre va naturellement perdre les feuilles qui lui sont inutiles. 

Les feuilles épaisses et cuivrées permette de supporter un atmosphère sèche mais ils préfèrent une humidité élevée. Et les racines aériennes ne pourront se développer qu'en présence d'une humidité extrême qu'il n'est pas facile d'obtenir chez nous (à moins de le mettre dans une serre régulièrement brumisée).

Si en été, le choix de l'emplacement d'un ficus est assez simple, il faut faire plus attention en hiver. Il n'apprécie les températures fraiches et ne supporte absolument pas le gel. Il doit donc absolument être protégé, et c'est souvent là que les problèmes commencent.

En hiver, nos intérieurs sont chauffés, sont moins lumineux et leur atmosphère est sèche. Ces conditions sont loin d'être favorables. 

Si vous avez une véranda non chauffée, alors vous avez le meilleur emplacement pour faire passer l'hiver à votre ficus. Sinon en intérieur, laissez-le dans un endroit lumineux mais éloigné d'un radiateur. Une pièce non chauffée serait l'idéal.

Feuilles du ficus Retusa

Arrosage

Le ficus apprécie une humidité importante mais tolère plus difficilement les excès d'eau. Arrosez donc copieusement lorsque le dessus du substrat est sec. Il est préférable de laisser le sol sécher un peu et non pas le laisser toujours humide. N'hésitez pas à brumiser régulièrement, sur les feuilles et dessous également.

En été, lorsqu'il fait chaud, ne vous posez pas trop de question et donnez de l'eau tous les jours. C'est plutôt lorsque les températures baissent qu'il faut faire attention à l'arrosage et aux excès d'eau. Un arrosage trop copieux lorsque les racines ne puisent plus beaucoup peut entrainer un pourrissement de celles ci. Cela se traduit par un flétrissement des feuilles, puis leur chute alors que le substrat reste humide.

Dans ce cas, placez votre ficus à l'ombre, laissez sécher le substrat. N'arrosez que lorsqu'il est sec et remettez-le au soleil uniquement lorsque vous voyez de nouvelles feuilles apparaitre.

Substrat et rempotage

Quand il est bien cultivé, le ficus a une croissance vigoureuse et rapide, aussi bien des branches que des racines. Nous utilisons notre substrat drainant habituel composé d'un tiers d'écorce de pin compostée.

Le rempotage se fait tous les 2 à 3 ans, voir 5 à 7 ans pour les ficus les plus âgés qui sont bien établis dans leur pot. 

Le pain racinaire peut être taillé assez sévèrement mais pour une bonne reprise nous conseillons de ne pas couper plus d'un tiers des racines.

Collection privée de grands ficus en bonsai

Fertilisation

Le ficus est une espèce à croissance rapide, et il adore l'engrais. Du printemps jusqu'à l'automne, fertilisez toutes les 2 semaines avec un engrais organique. N'hésitez pas pas utiliser en complément un engrais chimique et vous verrez que les feuilles vont prendre un vert profond.

Evitez les apports d'engrais en hiver, même si le ficus est placé en intérieur.

Comment tailler un ficus ?

L'espèce supporte très bien la taille et rebourgeonne facilement en arrière. Si vous devez couper de grosses branches (dont le diamètre est supérieur à 1cm) faites le au printemps. Vous verrez qu'au niveau de la coupe le ficus va sécréter un liquide blanc et visqueux : c'est du latex. C'est sans danger pour l'arbre mais vous pouvez limiter ou arrêter cet écoulement en trempant votre doigt dans l'eau et en le plaçant sur la plaie.

La taille d'entretien peut-être faite tout au long de l'année. Coupez juste au dessus d'une feuille, quelques jours plus tard vous verrez des bourgeons apparaitre.

Le ficus peut également être entièrement défolié. Cela se fait en été, lorsque la première pousse de l'année a atteint son développement. Enlevez alors toutes les feuilles en taillant au milieu du pétiole. Généralement, au bout de 2 semaines vous verrez une explosion de bourgeons sur les branches, qui font ensuite former des feuilles plus petites. La défoliation est cependant une technique qui épuise le ficus, l'obligeant à "faire un second printemps", il ne faut donc la faire que sur un arbre vigoureux et pas tous les ans.

Les ficus matures n'ont plus besoin d'être défoliés car ils ont déjà une ramification bien développée et des feuilles qui se sont progressivement réduites au fil des années. 

Bien entretenir en ficus en bonsai

Ligature

Le bois du ficus est assez souple mais uniquement que les jeunes pousses : ce n'est pas un pin ! Les branches de plus de 5mm de diamètre sont assez cassantes donc posez du fil uniquement sur les jeunes pousses pour former des plateaux. Vous pouvez toutefois utilisez de haubans pour abaisser les branches plus grosses, mais dans une certaine limite, le ficus casse souvent au niveau des intersections de branches.

Utilisez uniquement du fil de cuivre et pas de l'aluminium qui pourrait blesser l'écorce fine et lisse.

Lorsque vous voulez ligaturer un ficus vous serez certainement gênés par les feuilles. Si vous voulez faire une mise en forme complète, faites une défoliation complète, vous pourrez alors facilement poser votre fil.

La croissance étant rapide, surveillez tous les jours et retirez les fils dès qu'ils commencent à mordre un peu dans l'écorce.

Petit ficus bonsai

Le ficus est donc une espèce qui se prête parfaitement à la formation d'un bonsai et nous regrettons qu'il ne soit pas plus populaire. En Asie, les artistes forment des ficus remarquables, avec des branches qui ondulent et forment de gros plateaux avec de petites feuilles. Considéré à tort comme un bonsai pour débutant nous espérons qu'il reprendra progressivement ses lettres de noblesse et la place qui lui revient au sein de votre collection de bonsais !

» Voir nos Ficus bonsai

PayPal