Quel bonsaï est beau toute l'année ?

Publié le : 26/03/2020 15:05:30
Catégories : Bien choisir votre bonsaï

Quel bonsaï est beau toute l'année ?

Voilà une question qui peut paraitre surprenante, et pourtant on nous la pose souvent. La réponse n'est toutefois pas si simple, car qu'est-ce que la beauté en bonsaï ? Et est-ce que cette beauté varie au fil des saisons ?

Qu'est-ce qui fait la beauté d'un bonsaï ?

C'est quelque chose de très subjectif et personnel. Certains craquent devant les fleurs des azalées, d'autres devant les feuilles d'automne des érables, et d'autres encore devant l'écorce craquelée ou bien le bois mort des pins.

Chacun d'entre nous avons des critères propres et qui nous renvoient souvent à des choses plus personnelles. Si le bonsaï peut vous permettre de vous replonger dans des souvenirs d'enfance, de voyage, ou des rêves, alors foncez ! Le bonsaï est avant tout fait pour se faire plaisir et s'évader. C'est une relation particulière avec la nature.

Il y a des bonsaï qui changent au fil des saisons, alors que d'autres semblent imperturbables. C'est par exemple le cas des pins ou des genévriers. Ils évoquent la puissance, la lutte d'un arbre pour survivre face à une nature parfois dure. Cette dualité entre la vie et la mort est source de fascination pour nombre de bonsaikas.

La beauté changeante au fil des saisons

Savoir quel bonsai est beau toute l'année est souvent une question de débutant, curieux mais aussi désireux de faire l'acquisition d'un arbre qui pourra fièrement trôner au milieu de la collection et y tenir une place centrale. Et il y a certains arbres qui à certains moments de l'année sont tout particulièrement magnifiques :

  • les érables du Japon, lorsque les premières feuilles du printemps s'ouvrent, ou bien lorsqu'elles prennent des teintes orangées à l'automne
  • les azalées en pleine floraison
  • les pommiers en bonsaï, qui selon nous ne sont pas assez appréciés en bonsaï, car au printemps ils se recouvrent de fleurs et à l'automne ils portent de petites pommes
  • les Loropétalum, avec leur floraison rouge

La liste pourrait être longue. Ce sont chaque fois des moments magiques pendant lesquels ces bonsaï sont à leur paroxysme. Mais ce serait une erreur de considérer qu'ils ne sont beaux qu'à cette période. Il faut savoir apprécier toutes les qualités de ses arbres, même les plus humbles. Par exemple pendant l'hiver, lorsque les feuilles sont tombées, les érables ou bien les ormes de Chine dévoilent leurs fines ramifications qu'il est possible de contempler.

PayPal