Nous préparons le futur du bonsai en France !

Publié le : 20/05/2020 13:43:13
Catégories : Bien choisir votre bonsaï

Nous préparons le futur du bonsai en France !

Dans notre pépinière, nous avons des milliers de bonsai prêts à trouver un acquéreur auprès d'un amateur. Cela nous occupe déjà beaucoup, mais nous continuons également à cultiver de petits plants. Pourquoi ? Parce que les bonsais que nous commercialisons ont entre 10 et 40 ans de culture. De plus les importations d'Asie sont de plus en plus règlementées, et elles seront certainement bientôt complètement interdites.

Si nous voulons que dans 20 ans les bonsaikas puissent toujours trouver des bonsais à acheter en France, il est important de continuer la production. Nous sommes fiers de notre production locale, dans le Lot-Et-Garonne. Notre pépinière bonsai est unique en Europe, en voici un aperçu côté coulisses !

Tout commence par un petit plant mis en pleine terre

Pour former le tronc d'un bonsai, il n'y a pas de miracle ni de recette magique. Il faut qu'il puisse pousser fortement et cela ne peut pas se faire en pot. A partir de petits plants issus de semis ou de boutures, nous les mettons en pleine terre. C'est là que le travail de formation commence, car il ne s'agit pas de laisser pousser librement.

Après des dizaines d'années à cultiver des bonsais en pleine terre, nous avons appris comment former un tronc et des branches tout en conservant un arbre compact. Il s'agit de savoir quand, comment et où tailler. Ces petits arbres sont régulièrement arrachés et replantés afin de travailler le racinaire. Car il ne faut pas de longues et grosses racines, sinon il sera impossible de le mettre plus tard dans une poterie.

Suivant l'objectif que nous voulons atteindre, les arbres sont laissés plus ou moins longtemps en pleine terre. Plus nous voulons un bonsai avec un gros tronc, plus il restera en terre. Certaines espèces sont également plus vigoureuses que d'autres, et il faut moins de temps pour former un érable trident qu'un pin.

Une période d'affinement en pot de culture

Quand nous considérons que la structure de l'arbre est en place, il est mis dans un pot de culture. Cela permet de limiter la croissance et donc de créer la ramification. Si le tronc et les branches principales se forment en pleine terre, la ramification se développe forcément en pot.

Dans notre espace de culture, les arbres sont alignés par variété et par taille. Quand on gère une telle quantité, il faut de l'organisation avec un planning bien établi. Sur les photos suivantes vous pouvez par exemple voir nos nombreux érables en bonsai, charmes, loropetalum, et bien d'autres.

PayPal