Qui n’a pas déjà entendu qu’il ne faut surtout pas arroser une plante en plein soleil car cela va brûler ses feuilles ? Un bonsaï ne devrait être arrosé qu’au niveau de la surface du sol afin de ne pas mouiller les feuilles. Info ou intox ? Mythe ou réalité ? On vous donne notre avis (et ça risque de ne pas plaire à tout le monde).
L’effet loupe d’une goutte d’eau sur les feuilles d’un bonsaï
C’est un argument qui revient souvent, aussi bien auprès des amateurs que de certains professionnels dans le domaine horticole. Une goutte d’eau posée sur une feuille agirait comme une lentille qui concentrerait les rayons du soleil en un point qui deviendrait alors très chaud, et provoquerait des brûlures.
Regardez autour de vous, en ville comme à la campagne.
- En été vous verrez des champs de maïs arrosés avec de grands jets d’eau. Les feuilles sont-elles brûlées et le maïs fait-il du popcorn ?
- Pour conserver une herbe bien verte dans les stades, même en période de canicule, ils sont régulièrement arrosés, même en plein soleil. Est-ce que l’herbe est brûlée ?
- Lorsque le soleil revient après une bonne averse d’été, est-ce que toutes les plantes se mettent à griller ?
- Quand vous êtes à la plage, que vous sortez de l’eau, est-ce que vous êtes brûlés à cause des gouttes d’eau que vous avez sur la peau ?
La réponse est non à toutes ces questions. Alors pourquoi en serait-il autrement avec un bonsaï ?
Vous pouvez vous amuser à utiliser une loupe en plein soleil pour mettre le feu à une feuille de papier. Mais pour que cela fonctionne, vous devez éloigner la loupe de l’objet. Quand elle est collée au matériau inflammable, ça ne fonctionne pas.
Des scientifiques ont menés des études sérieuses, en utilisant à la fois des modélisations informatiques et des expériences afin d’obtenir (ou non) des brûlures.
Le résultat est sans appel : aucune brûlure n’est possible. Il existe bien un effet loupe mais pour que le soleil puisse concentrer les rayons lumineux au niveau de la surface de la feuilles, il faudrait éloigner la goutte (et qu’elle reste immobile). En étant posée à la surface, il n’y a aucun risque.
Pourquoi le mythe est-il si répandu ?
Beaucoup d’amateurs de bonsaï arrosent avec l’eau de la ville, qui est généralement calcaire. Lorsque les gouttes se déposent à la surface des feuilles, en quelques minutes elles vont s’évaporer, en laissant une trace blanchâtre de la forme de la goutte.
Cette trace peut s’apparenter à une brulure, mais si vous la frottez avec votre doigt, elle disparait.
Il s’agit en fait du calcaire présent dans l’eau qui lui ne s’est pas évaporé, il reste collé à la feuille.
Pourquoi les bonsaïs aiment être arrosés sur les feuilles ?
L’eau est un élément capital pour le fonctionnement et la survie d’un arbre, et encore plus pour un bonsaï. Il est important qu’elle puisse circuler des racines jusqu’aux feuilles, et inversement.
Dès qu’il commence à faire chaud, manquer d’eau peut vite devenir un problème. Et cela ne concerne pas uniquement l’été. Lorsqu’au printemps vous faites un rempotage, vous allez couper une partie des racines, qui normalement serve à pomper l’eau.
Si les températures montent un peu trop après un rempotage, les racines restantes peuvent ne pas suffire, et l’eau n’arrive pas assez vite. Vous voyez les feuilles qui deviennent molles et pendent. C’est aussi pour cela qu’il est toujours préférable de mettre un bonsaï à l’ombre après un rempotage.
Pour aider à la reprise, n’hésitez pas à arroser abondamment, sur le substrat mais aussi sur et sous le feuilles. L’eau va créer une pellicule autour des feuilles, qui va bloquer les échanges gazeux (dont la photosynthèse) et également la transpiration naturelle de l’arbre. L’eau va s’évaporer au bout de quelques minutes mais cela permet à l’eau de continuer à monter dans le tronc, les branches, et d’arriver jusqu’aux feuilles avec un débit suffisant.
Si vous avez fait un rempotage drastique sur un bonsaï (ou un prélèvement) il est toujours mieux de le placer dans un endroit avec une hygrométrie importante (par exemple une serre brumisée régulièrement).
Arroser copieusement tout l’environnement des bonsaï fait baisser la température ambiante
Lorsqu’il fait très chaud, la transpiration est importante dans un arbre. Une partie de l’eau puisée par les racines et transportée par les vaisseaux du xylème n’a pas le temps d’arriver jusqu’au feuilles.
L’arbre n’arrive pas à pomper suffisamment d’eau pour compenser l’évaporation. Il se crée alors un déséquilibre hydrique (voir : comment protéger ses bonsaïs pendant l’été).
L’eau a cette capacité à capter la chaleur et donc faire baisser la température ambiante de quelques degrés. Et si vous avez bien arrosé tout votre espace bonsaï, le sol et les étagères, cette humidité continuera d’être relâchée et la température mettra un certain temps avant de remonter.
Certains parasites n’aiment pas l’humidité
Peut-être avez-vous remarqué des taches claires sur le feuillage de vos arbres, ainsi que de fines toiles. Ces symptômes apparaissent généralement durant les périodes de sécheresse et sont causés par des acariens.
Parfois les feuilles deviennent jaunes et nécrosées. Si vous placez une feuille de papier sous l’arbre et que vous secouez le feuillage, vous verrez de petites taches rouges tomber. Ce sont des araignées rouges ; en suçant le suc dans les feuilles elles provoquent ces nécroses.
Si vous ne faites rien, cela va affaiblir votre arbre. Il existe des traitements spécialisés qui sont à utiliser lorsque votre bonsaï est très infecté (et écarter l’arbre des autres pour ne pas qu’ils soient eux aussi infectés).
Or, ces bestioles détestent l’eau et l’humidité. En prévention, durant la période estivale, n’hésitez pas à arroser copieusement les feuilles, dessus mais surtout dessous (car c’est là que ces parasites se nichent).
Quand arroser les feuilles des bonsaïs peut poser problème ?
Un excès d’eau ou d’humidité n’est pas toujours bénéfique pour nos petits arbres en pot. C’est particulièrement visible à la fin de l’hiver, quand la chaleur n’est pas encore là mais que nous avons de fortes pluies. Sur les pins en bonsaï vous pouvez voir le bout des aiguilles devenir jaunes.
Une humidité ambiante importante favorise également l’apparition de moisissures et champignons.
En revanche, lorsque l’été est arrivé, que les températures montent en flèche, l’excès d’eau et d’humidité est rapidement éliminé par l’évaporation naturelle.
En été, un bonsaï ne restera pas avec ses racines qui baignent dans de l’eau stagnante au fond du pot, et le feuillage ne restera pas humide très longtemps.
Donc aucune raison pour ne pas doucher copieusement vos bonsaïs en été, ils vont adorer !