Chaque année c’est un peu toujours la même chose, le beau temps s’installe, les températures montent en flèche et nous avons droit à une ou plusieurs périodes de canicules. Et les modèles climatologiques prévoient que cela ne va pas s’arranger. Quelles sont les conséquences pour nos bonsaï et comment les protéger des fortes chaleurs ?
Pourquoi un bonsai a soif en été ?
Avant tout, il est important de comprendre comment fonctionne un arbre, et ce que cela implique durant la période estivale.
L’eau est un élément capital pour la plupart des plantes, et les arbres en particulier. Le tronc et les branches forment un gigantesque réseau de distribution, qui capte l’eau et les nutriments dans le sol, les amène jusqu’au feuillage où va se produire la photosynthèse.
Au niveau de chaque feuille, les stomates vont s’ouvrir pour capter le dioxyde de carbone et rejeter de l’oxygène. Mais cela veut dire aussi qu’une partie de l’eau qui est arrivée jusque là va s’évaporer lors de l’ouverture des stomates (c’est la transpiration).
Lorsque l’eau vient à manquer, la photosynthèse ne fonctionne plus à plein régime, et la croissance de l’arbre va ralentir. C’est ce qui se passe dans la nature, de nombreux arbres sont comme au repos quand il fait chaud, avant de faire une dernière pousse au début de l’automne, quand les températures redescendent.
Or, ce qui est valable pour un arbre en pleine nature, qui peut aller puiser profondément l’eau dans le sol avec ses racines, l’est beaucoup moins lorsqu’il est planté en pot.
Lorsqu’il fait très chaud, que le temps est sec (ou qu’il y a du vent), il peut y avoir plus d’eau qui s’évapore au niveau des feuilles, que les racines ne peuvent en puiser pour l’amener jusqu’au bout des rameaux de l’année.
Que se passe-t-il alors ? Le bout de feuilles se met à sécher, comme si elles avaient été brûlées. Le phénomène est clairement visible sur les arbres à feuilles délicates, comme les érables du Japon.
Les conifères et les arbres à feuillage persistant sont mieux armés pour résister à la chaleur et à la sécheresse. Les pins ont des feuilles en forme d’aiguille, avec une surface beaucoup moins importante (et donc moins d’évaporation). Les buis ou les oliviers (et de façon générale les arbres méditerranéens) ont des feuilles plus épaisses et recouvertes d’une couche protectrice qui va limiter l’évaporation.
En été, il est donc important d’apporter suffisamment d’eau à vos bonsai. Mais lorsqu’il fait très chaud, cela peut ne pas suffire. Il peut être nécessaire de les protéger ou d’organiser différemment l’endroit où vous les cultiver.
Les poteries bonsai peuvent chauffer énormément
Lorsque l’on a un joli bonsai, il est normal de lui offrir un joli pot en céramique. Mais lorsqu’il est en plein soleil, la température du substrat au contact du pot peut dépasser les 50°C. Essayez de poser la main dessus, vous n’allez pas la laisser longtemps. Imaginez ce qui se passe pour les racines…
Une poterie très chaude, c’est aussi un substrat qui va devenir rapidement sec. L’eau va s’évaporer avant même qu’elle n’ait pu être captée par le bonsai. Les grandes et profondes poteries s’en tirent un peu mieux, mais les coupelles très plates ou bien les petits pots pour des shohins peuvent sécher complètement en quelques heures.
Comment faire baisser la température du pot ? Vous pouvez arroser plus souvent, ou bien placer le bonsai dans un endroit où la température est moins élevée.
Installer ses bonsai sous ombrière en été
Une ombrière est un filet qui va laisser passer une partie des rayons du soleil. Il en existe une large gamme, et l’élément que vous devez regarder c’est le pourcentage de rayons lumineux qui sont filtrés.
Certaines toiles d’ombrage peuvent filtrer jusqu’à 50% des rayons lumineux, mais en pratique une toile à 30% suffit pour protéger vos arbres.
Cette toile doit être suspendue au dessus de votre collection, en la faisant déborder tout autour. Le but est qu’elle doit protéger de la fin de la matinée jusqu’en fin d’après-midi, quand le soleil est le plus fort. Conservez quand même un soleil direct le matin et en soirée.
Bien sûr, une ombrière est loin d’être esthétique, mais c’est une solution qui fonctionne bien quand votre collection ne peut pas profiter d’un ombrage naturel (par exemple de grands arbres à proximité).
Brumiser pour abaisser la température
Avez-vous remarqué, après un orage en été, qu’il fait tout de suite beaucoup plus frais. Une bonne pluie abaisse immédiatement la température de plusieurs degrés. Il est facile de reproduire cela en installant des brumisateurs au dessus de sa collection.
Cela va créer un nuage de fines gouttelettes tout autour de vos arbres, abaisser la température et augmenter l’hygrométrie. Et vos bonsai vont adorer !
Cette sensation de fraicheur va continuer même une fois la brumisation terminée, car tout l’environnement (les étagères, le sol) auront été inondés. Installez un programmateur pour mettre en route le système 2 à 3 fois par jour (à adapter en fonction de la température).
Ce système n’est vraiment intéressant que si vos arbres sont tous installés dans un seul endroit et ne sont pas trop dispersés. Sinon vous allez devoir installer de nombreux brumisateurs et tirer beaucoup de tuyaux.
Evidemment, cela consomme de l’eau (mais pas tant que ça car ce sont de très fines gouttelettes).
Attention, la brumisation n’est pas un arrosage, car seule la surface du substrat sera humidifiée. Il vous faudra quand même arroser copieusement vos arbres, jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage de vos pots.
Un sol végétalisé est toujours plus frais que vos étagères
Un jardin japonais avec son gravier d’un blanc immaculé est magnifique, de belles étagères en granit sur lesquelles sont posées vos plus beaux arbres sont superbes. Mais toutes ces matières minérales absorbent énormément de chaleur (de la même façon que les poteries céramique), et continuent de la restituer pendant la nuit.
Ces endroits peuvent devenir de véritables fournaises, surtout quand il n’y a pas d’ombre du tout.
Si vous ne voulez pas installer d’ombrière, ni de brumisateurs, posez simplement vos pots sur le sol en terre (ou sur l’herbe). Arrosez toujours copieusement et largement cet endroit afin qu’il conserve une certaine fraicheur.
Cette technique fonctionne mieux avec de gros arbres que des tous petits, qui pourront difficilement rester en plein soleil toute la journée (sauf à avoir l’arrosoir à la main plusieurs fois par jour).
A la pépinière, tous les prébonsai que nous cultivons sont dans des pots directement posés au sol. Ce contact direct fait que le fond du pot va mieux conserver l’humidité et le risque de stress hydrique est moins important. Et il n’est pas rare de voir des racine sortir par les trous du fond pour essayer de plonger dans le sol.
Est-ce qu’il y a des exigences différentes en fonction des espèces ?
Jusque là, nous n’avons parlé que de bonsai en général, sans vraiment aborder les caractéristiques de chaque essence. Tous les bonsai ne s’arrosent pas de la même façon, et un érable sera plus gourmand en eau et grillera plus facilement au soleil qu’un pin.
En revanche, l’objectif de cet article est plutôt de gérer les situations où les températures montent au dessus de la normale. Là où il peut vraiment y avoir un danger pour vos arbres.
En période de canicule, même un pin qui est pourtant bien armé pour résister à la chaleur et à la sécheresse, appréciera des températures moins extrêmes et une hygrométrie plus élevée. Lorsque le temps redevient moins étouffant, vous pouvez alors le remettre en plein soleil.