fr Français fr

Erable Kiyohime bonsai : le guide complet

La variété 'Kiyohime' est certainement celle que nous apprécions le plus parmi les érables en bonsaï. Son port naturel en boule et sa densification rapide en font un bonsaï très gratifiant pour un débutant car il a tout de suite l'apparence d'un arbre nain dans son pot.

Son feuillage délicat du printemps marque chaque année le redémarrage de la végétation. Très rapidement, le Kiyohime se recouvre alors de feuilles.

+ Famille : Acéracées
+ Origine : Japon, Corée, Chine
+ Feuillage : petites feuilles vertes marginées de rouge au printemps puis vertes l'été et orangé jaune à l'automne

» Voir notre sélection d'érables 'Kiyohime'

Un des rares bonsaï avec une tendance basale

La plupart des arbres ont une tendance apicale, c'est-à-dire que la tête est plus vigoureuse que la partie basse. Cela leur permet de grimper rapidement vers le ciel à la recherche de la lumière. C'est souvent une question de survie, car s'ils restent à l'ombre des grands arbres, ils ne vont pas pouvoir se développer correctement.

L'érable Kiyohime est un peu différent, ce sont les branches les plus basses qui sont les plus vigoureuses et qui vont pousser le plus vite. Ce port naturel en boule est du au fait qu'il s'agit d'un arbre nain, et que dans la nature il préfère les endroits légèrement ombragés. Quand on le cultive en bonsaï, il faut tenir compte de ces caractéristiques propres à la variété, et cela change beaucoup de choses quand il s'agit de tailler.

Lors de la première pousse de printemps vous verrez que ce sont les branches basses qui s'allongent le plus, alors que la tête se contente de développer une ou deux paires de feuilles. Pour conserver cette forme arrondie, il est important de raccourcir les branches basses dès qu'elles ont développé 5 à 7 paires de feuilles.

Si vous ne faites pas cette taille, le bonsaï va année après année devenir de plus en plus large. Au risque même de ressembler à une raquette. Non, ce que nous apprécions c'est de voir cette forme légèrement arrondie.

Ramure d'un Avec Palmatum Kiyohime

Conseils de culture

Où placer votre érable Kiyohime ?

L'érable Palmatum 'Kiyohime' vit exclusivement dehors, ne le placez pas en intérieur sinon il va progressivement dépérir.

+ Emplacement au printemps : plein soleil afin que lorsque les premières feuilles se développent elles puissent avoir un maximum de lumière. Vous aurez ainsi des feuilles progressivement plus petites et avec de plus petits entre-noeuds. Année après année, c'est comme ça que l'on construit une belle ramification.

+ Emplacement en été : rappelez-vous que c'est un arbre de sous-bois, donc il ne va pas forcément apprécier d'être en plein soleil, surtout en période de canicule. Dans notre pépinière bonsaï, ils supportent ces conditions car nous arrosons beaucoup, et nous avons fait le choix de cultiver dans des poteries un peu plus profondes que ce que l'on peut voir en exposition. Si les feuilles on un aspect brûlé aux feuilles, c'est que les racines ont eu chaud. Donc idéalement nous conseillons de lui donner une exposition Est, avec du soleil le matin et de l'ombre l'après-midi. De façon générale, les érables n'aiment pas les vents chauds qui peuvent griller leurs feuilles, donc pensez à les mettre à l'abris du vent.

+ Emplacement en automne : dès les grosses chaleurs passées, plein soleil afin de développer de belles couleurs d'automne. Pour avoir de belles couleurs à l'automne, il faut que votre érable Kiyohime ait reçu du soleil à la fin de l'été et un peu de froid au début de l'hiver. Si vous le protégez trop du soleil, vous n'aurez pas de belles couleurs.

+ Emplacement en hiver : si vous habitez dans une région tempérée, vous pouvez le laisser dehors. Tant que les températures ne descendent pas sous les -3°C il n'y a pas de risque. Protégez-le simplement des vents froids. En cas de fort gel, protégez le pot en le posant au sol et en faisant un paillage, ou bien en le plaçant en serre froide. Pensez à bien ouvrir la serre dès que les températures remontent, pour ne pas qu'il se croit trop vite au printemps !

Arrosage

Les érables sont des espèces de sous-bois, qui aiment les sols frais. L'arrosage en été doit donc être abondant, surtout en période de chaleur. Le reste du temps, arrosez normalement, c'est-à-dire lorsque le dessus du substrat est sec.

La maitrise de l'arrosage des érables est un élément déterminant pour construire une belle ramification. La variété souche a tendance a faire de grosses feuilles et à développer de longs entre-noeuds lorsqu'il a beaucoup d'eau. Heureusement, la variété Kiyohime est plus facile à gérer et fait naturellement de petites feuilles, même si vous forcez un peu trop sur l'arrosage.

Substrat et rempotage

Evitez les sols trop drainants, tels que la pouzzolane ou bien la pumice pure, à moins que vous n'aimiez arroser plusieurs fois par jour en période de chaleur. Incorporez donc une bonne part de matière organique, telle que de l'écorce de pin compostée. Elle va retenir l'humidité du sol tout en permettant un bon drainage.

Rempotez au printemps, lorsque les premières feuilles sortes. Mieux vaut rempoter trop tard que trop tôt. La meilleure période pour rempoter est lorsque le bonsaï a commencé à pousser. C'est là qu'il va cicatriser plus vite les coupes des racines et en créer de nouvelles. Donc nous évitons les rempotages en plein hiver, voir pire en automne.

Fertilisation

Dès que la première pousse est développée, commencez à fertiliser. Nous donnons de l'engrais tous les deux mois, d'avril jusqu'à l'automne. Nous associons un engrais organique à un engrais chimique faiblement azoté (valeur plus faible de N, et plus importante de P et K). L'azote va favoriser la pousse alors que les autres composés vont renforcer votre bonsai, et lui donner de belles couleurs de feuillage.

Quand tailler un érable Kiyohime ?

Durant l'hiver, lorsque les feuilles sont tombées, vous pouvez faire une taille de structure et éliminer les branches superflues. Tournez autour de votre bonsai, examinez chaque branche et taillez celles qui se croisent, ne laissez que deux départs à chaque intersection.

Durant la saison de pousse, raccourcissez les rameaux à une paire de feuilles avec une bonne paire de ciseaux.

Pour plus de détail, consultez l'article comment tailler un étable du Japon.

Ligature

On évite de ligaturer les érables, car les fils peuvent laisser des traces sur le bois. Dans le meilleur des cas elles mettent des années à disparaitre, dans le pire des cas elles resteront à vie.

Toutefois, si vous désirez améliorer l'esthétique il est possible de changer légèrement la position des branches pas trop grosses en posant une ligature très lache. Ne serrez surtout pas sinon le fil va marquer. Surveillez bien en retirez la ligature dès que vous voyez que le fil commence à serrer la branche (attention, en période de pousse ça peut aller très vite, il faut donc regarder tous les jours).

» Voir notre sélection d'érables 'Kiyohime'

Partager