MÉTASÉQUOIA ME-1-6

ME-1-6

170,00 € TTC

Le métaséquoia également appelé sapin d'eau est un bonsai originaire de Chine que l’on croyait définitivement disparue sur terre. Il défraya la chronique lors de sa découverte en 1941 dans la région du Sichuan en Chine.

+ Emplacement : à l'extérieur toute l'année
+ Age: 16 ans
+ Feuillage : caduque

En savoir plus

Conseils de culture :

Emplacement : Dehors toute l’année, il aime le soleil. En été, privilégiez un emplacement mi- ombragé afin de ne pas l’exposer au soleil éclatant et brûlant qui risque d’entraîner un brunissement et un dessèchement de ses aiguilles. Très rustique, il tolère des températures basses mais une motte complètement gelée pendant des jours entraîne un risque de dessèchement, protégez-le si besoin, surtout méfiez-vous des gelées tardives !

Arrosage : Le Métaséquoia aime l'eau et a besoin d’un substrat toujours humide. Arrosez cependant régulièrement votre arbre tout en laissant sécher légèrement la motte entre deux arrosages afin d’éviter l’excès d’eau.

Au printemps/été, l’arrosage s’effectuera de manière très régulière, en période de chaleur c'est tous les jours.. voir plus ! En revanche, en hiver, arrosez suivant la surveillance de la terre. Grâce à la pluie et au froid vous n’aurez pas forcément besoin d’arrosez régulièrement puisque le substrat demeurera humide.

Important : N’hésitez pas à arroser toute la motte jusqu’aux racines, l’eau s’évacuera à travers les trous présents en dessous du pot ou baignez l’arbre dans l’eau (bassinage) quelques minutes, pour être certain de bien l'arroser. Nous déconseillons de mettre une coupelle ou un récipient en dessous de votre pot car l’eau va stagner et peut provoquer un pourrissement des racines. (Trop d’eau = asphyxie).

Substrat et rempotage : En pépinière, nous utilisons du terreau agricole qui est composé de tourbe noire tourbe blonde, éco vieillies, terre végétale, fumier de cheval et pouzzolane. Le rempotage doit être fait tous les 2 ans en mars. Veillez à bien tailler les racines à chaque rempotage. 

Taille : La taille de la structure se réalise pendant l’hiver. Supprimez les branches disgracieuses, celles avec de trop longs entre-nœuds ou celles devenues trop grosses sur la cime. La tête du Métaséquoia est extrêmement forte, veillez à bien contrôler la pousse vers le haut que si fait au détriment de la ramification.

-          Sur un bonsaï déjà en forme, pincez les jeunes pousses afin de bloquer la croissance.

-          Sur un bonsaï en formation, laissez pousser et taillez les nouveaux rameaux qui murissent, juste au-dessus d’une ramification.

Fertilisation : En pépinière, nous utilisons de l’engrais bleu à tomates/fleurs NPK 12 12 17. Vous pouvez en utilisé et en mettre une poignée (petite ou grande en fonction de la taille du pot) sur le substrat à partir de mai jusqu'à octobre, tous les 2 mois en alternant chimique/organique.

» Guide complet pour entretenir un métaséquoia en bonsai