Comment choisir une poterie bonsai ?

Publié le : 05/07/2020 12:12:24
Catégories : Bien choisir votre bonsaï

Comment choisir une poterie bonsai ?

Un pot à bonsai a plusieurs fonction. Il doit tout d'abord servir de contenant de culture à votre arbre mais il ne faut pas non plus oublier l'aspect esthétique. La poterie pour votre bonsai c'est comme le cadre d'un tableau, elle doit venir en complément, le mettre en valeur. Il existe des pots dans diverses formes, dimensions, couleurs, alors comment faire le bon choix ?

Choisir un pot adapté pour son bonsai

Avant d'aborder des considérations esthétiques, il faut avant tout parler de culture, et surtout des différentes étapes de formation d'un bonsai. La poterie est avant tout là pour faire pousser votre bonsai, qu'il s'y plaise, qu'il soit vigoureux et en bonne santé. Plus le pot est petit et plus lentement l'arbre va pousser, c'est quelque chose de fondamental à comprendre.

Pour un bonsai qui est encore en formation, pour lequel vous voulez encore faire grossir le tronc et les branches, il faudra beaucoup d'espace aux racines pour qu'elles puissent se développer. C'est pour cela qu'à la pépinière nous cultivons d'abord nos arbres en pleine terre. Le développement est rapide, on dit que l'arbre "fait du bois", mais cela implique des entre-noeuds plus grands, des racines qui vont plonger dans le sol. Si la pleine terre est parfaite pour faire grossir, le travail de la ramification doit forcément se faire en pot. On obtient peut obtenir un résultat comparable à la culture en plein champ en utilisant un poterie de grande dimension, cela prendra juste un peu plus de temps.

L'étape suivante est alors de placer le bonsai dans une poterie, mais qui sera un peu plus grande que la définitive. Le but est de former la ramification secondaire, les entre-noeuds et les feuilles vont se réduire progressivement. Une poterie surdimensionnée permet de conserver de la vigueur au bonsai, ce qui est important si nous avons besoin de le faure bourgeonner en arrière pour construire la ramification.

Enfin, ce n'est que lorsque la structure du bonsai est en place, que nous n'avons plus besoin de faire s'allonger des branches, que nous pouvons penser à le mettre dans une poterie qui sera choisie également dans un but esthétique. Notez bien que ce n'est qu'à ce moment que nous considérons que l'esthétique du pot doit être prise en compte, avant nous privilégions la culture.

» Toutes nos poteries bonsai

Comment choisir la forme d'un pot à bonsai ?

Rond, ovale ou encore rectangulaire, est-ce qu'il y a une forme particulière à privilégier ? En fait, cela dépend des arbres et de l'image qu'ils renvoient. Pour aller plus loin dans ce sens, il nous faut aborder les notions de masculinité et féminité.

Un arbre masculin donne une impression de puissance, de force. On a ainsi un tronc massif, une écorce craquelée, des mouvements très marqués, éventuellement du bois mort. A l'opposé un arbre féminin est plus délicat, avec des mouvements doux, une écorce lisse, il donne une impression d'élégance. Généralement les conifères (pins, genévriers, etc.) sont considérés comme masculins alors que les feuillus (l'exemple le plus évident sont les érables en bonsai) sont considérés comme féminins.

Nous pouvons appliquer la même chose aux pots à bonsai. Une poterie rectangulaire sera plus masculine avec ses angles marqués, alors qu'une poterie ovale sera plus féminine.

Tout ceci doit cependant être nuancé, car certains bonsais peuvent à la fois avoir des éléments masculins et féminins. Par exemple un érable de burger au tronc très massif est-il vraiment féminin ? Un pin avec un tronc élancé et des courbes élégantes est-il vraiment masculin ?

C'est pour cela que les poteries sont elles aussi tout en nuances. Une poterie rectangulaire dont les angles sont arrondis amènera un peu de douceur et de féminité. S'il y a autant de formes de pots à bonsais, c'est qu'il y a tellement de formes de bonsais !

Comment choisir la taille d'une poterie bonsai ?

On considère généralement que la largeur du pot doit être égale au deux tiers de la hauteur de l'arbre, et que la hauteur du pot doit correspondre au diamètre du tronc à sa base. Mais ce n'est pas une règle immuable et cela dépend beaucoup du bonsai en lui même, de sa forme et de son espèce. Car les bonsais n'ont pas des besoins identiques ; si un pin peut supporter d'avoir les racines un peu au sec, ce ne sera pas le cas des érables.

Cultiver dans un contenant un peu plus grand permet de réduire les arrosages. Si vous avez en tête cette image d'un bel érable dans une coupe très plate, attendez-vous à devoir arroser plusieurs fois par jour en période de forte chaleur, car le substrat va sécher très très vite.

Donc, ne vous fiez pas forcément aux photos de bonsais que vous pouvez voir dans les expositions japonaises qui sont souvent petits. Le climat au Japon n'est pas le notre et bien souvent, une fois retournés à la pépinière les bonsais sont remis dans des poteries plus grandes. Pensez toujours à la santé de vos arbres avant de penser à l'esthétique !

Quelle couleur choisir pour un pot à bonsai ?

Nous touchons là à un élément qui est très subjectif, car nous pouvons avoir une sensibilité particulière pour une couleur ou une autre. Mais ce que nous recherchons c'est une poterie qui va s'accorder au bonsai, qui va le mettre en valeur. Pour cela nous pouvons considérer plusieurs choses :

  • choisir une couleur complémentaire à la couleur des fleurs, du feuillage ou des fruits. Une azalée avec une floraison rose sera magnifique dans une poterie bleue. De même pour un érable de burger dont la couleur orangée des feuilles à l'automne s'accordera avec une poterie bleue ;
  • choisir une couleur qui évoque le milieu naturel de l'arbre : les pins et les genévriers sont généralement mis dans des poteries non émaillées de couleur brune, voir dans des tons rougeâtres, qui rappelle le sol des montagnes où ils poussent.

Les gros arbres sont généralement mis dans des poteries sombres pour qu'elles ne soient pas trop présentes visuellement alors que pour de petits bonsais on s'autorise des couleurs plus vives telles que le rouge, le jaune.

Le choix de la couleur est surtout une question de goût, et ce qui est énoncé plus haut ne doit pas être considéré comme une règle absolue mais comme des indications. Le plus important est de choisir le pot que vous aimez !

» Toutes nos poteries bonsai

PayPal