Bonsai

Hêtre "fagus sylvatica" 1-4

  • New
€280.00 TTC
Data sheet
Waist 70 cm
Location Outside
Age 20 years
Foliage Deciduous
Share
Cultivation Advice

Dehors toute l’année, privilégiez un emplacement allant de mi- ombre au plein soleil. Attention, méfiez-vous du soleil brûlant et éclatant un été qui peut endommager les feuilles. Dans ce cas, prenez soin de le placer dans un endroit ombragé. Au contraire, l’hiver, il est très robuste et ne craint pas le gel.

Il a besoin d’un substrat toujours humide. Arrosez-le régulièrement tout en laissant sécher légèrement la motte entre deux arrosages afin d’éviter l’excès d’eau. 

Au printemps/été, l’arrosage s’effectuera de manière régulière, quand il fait chaud, c’est tous les jours ! En revanche, en hiver, arrosez suivant la surveillance de la terre que vous faites. Grâce à la pluie et au froid vous n’aurez pas forcément besoin d’arrosez régulièrement puisque le substrat demeurera humide. 

Important : N’hésitez pas à arroser toute la motte jusqu’aux racines, l’eau s’évacuera à travers les trous présents en dessous du pot ou baignez l’arbre dans l’eau (bassinage) quelques minutes, pour être certains de bien arroser jusqu’aux racines. Nous déconseillons de mettre une coupelle ou un récipient en dessous de votre pot car l’eau va stagner et peut provoquer un pourrissement des racines. (Trop d’eau = asphyxie). 

En pépinière, nous utilisons du terreau agricole qui est composé de tourbe noire tourbe blonde, éco vieillies, terre végétale, fumier de cheval, pouzzolane. 

Le rempotage se fait environ tous les 2/3 ans, de janvier à mars, avant qu’il démarre mais attention ne détruisez jamais la motte entièrement lors du prochain rempotage car le mycélium (champignon blanc) se développe avec les racines et vivent en symbiose.Pour un vieux sujet de 20 ans, vous pouvez garder le même pot ou agrandir légèrement lors d’un prochain rempotage.

Au printemps (mai), vous pouvez tailler votre arbre lorsque les rameaux sont tendres. Taillez les rameaux, au-dessus de la première feuille et au-dessus de la seconde pour les plus faibles. Pour favoriser la ramification et la compacité, il faut « pincer » les jeunes pousses après la première ou la deuxième feuille. Les bourgeons éclosent rapidement ; si vous négligez la taille, vous risquerez d’obtenir une croissance très forte avec un allongement des entrenœuds. Lorsque la période de végétation est passé, vous pouvez rabattre un œil en suivant la direction de la future pousse.

La taille de la structure que vous souhaitez lui donner, se fait habituellement à la fin de l’hiver (fin février-mars). Pour cela, taillez les bourgeons du tronc et les branches disgracieuses.

En été, vous pouvez rajeunir le feuillage en enlevant les feuilles les plus grandes pour laisser passer la lumière.

En pépinière nous utilisons de l’engrais universel NPK 12 12 17. A mettre sur le substrat une petite poignée (petite ou grande en fonction de la taille du pot) à partir de mai jusqu'à octobre, tous les 2 mois.