Bonsai

Cotonéaster 1-5

€180.00 TTC
Data sheet
Waist 55 cm
Location Outside
Age 15 years
Foliage Deciduous
Share
Cultivation Advice

Il aime le soleil, mais au pic de l’été il appréciera également d’être à mi-ombre C’est un bonsai d’extérieur, avec une bonne rusticité, qui peut rester dehors toute l’année. Mais protégez-le des fortes gelées et du vent, c’est-à-dire lorsque la température descend sous -5°C.

Il a besoin d’un substrat toujours humide. Arrosez-le régulièrement tout en laissant sécher légèrement la motte entre deux arrosages afin d’éviter l’excès d’eau. 

Au printemps/été, l’arrosage s’effectuera de manière régulière, quand il fait chaud, c’est tous les jours ! En revanche, en hiver, arrosez suivant la surveillance de la terre que vous faites. Grâce à la pluie et au froid vous n’aurez pas forcément besoin d’arrosez régulièrement puisque le substrat demeurera humide. 

Important : N’hésitez pas à arroser toute la motte jusqu’aux racines, l’eau s’évacuera à travers les trous présents en dessous du pot ou baignez l’arbre dans l’eau (bassinage) quelques minutes, pour être certains de bien arroser jusqu’aux racines. Nous déconseillons de mettre une coupelle ou un récipient en dessous de votre pot car l’eau va stagner et peut provoquer un pourrissement des racines. (Trop d’eau = asphyxie). 

En pépinière, nous utilisons du terreau agricole composé de tourbe noire, de tourbe blonde, éco vieillies, terre végétale, fumier de cheval, pouzzolane. Vous pouvez lors du prochain rempotage, qui se fait environ tous les 2 ans, y mélanger du substrat plus drainant comme : akadama, pumice,kiryu…seulement faites attention de ne pas perturber le pain racinaires, ne détruisez pas toute la motte, 

De nombreux bonsais réagissent sensiblement quand ils sont rempotés au mauvais moment ou de manière trop drastique. Pour cette raison, il faut couper le moins de racines possible 

Afin d’obtenir un bonsaï de qualité, le cotonéaster doit pousser librement pendant les premières années.Pour les arbres plus âgés, la taille se fait au début de l’hiver après la période de végétation. Une taille régulière permet à l’arbre de dégager une structure abondante. Les jeunes poussent seront plus faciles à tailler et ligaturer car elles sont plus flexibles. Par contre, les branches les plus anciennes sont davantage plus dures et cassantes. Il faudra donc, utiliser des outils appropriés.

En pépinière nous utilisons de l’engrais bleu à tomates/fleurs NPK 12/12/17. Mettez-en sur le substrat une poignée (petite ou grande en fonction de la taille du pot) de mai jusqu'en octobre, tous les 2 mois.