Bonsai

Azalée japonaise "hot shot variegata" 1-10

€25.00 TTC
Data sheet
Waist 20 cm
Location Outside but to protect from the freeze
Age 5 years
Foliage Persistent
Cultivation Advice

Dehors toute l'année, de préférence dans un endroit mi- ombragée, à protéger des températures inférieur à -3°C (serre froide ou pièce froide lumineuse).

L’azalée exige beaucoup d’eau et davantage en période de floraison. Gardez le substrat toujours bien humide, tout en laissant sécher légèrement la motte entre deux arrosages afin d’éviter l’excès d’eau

Au printemps/été, l’arrosage s’effectuera de manière régulière, quand il fait chaud, c’est tous les jours ! En hiver, arrosez suivant la surveillance de la terre que vous faites, grâce à la pluie et au froid vous n’aurez pas forcément besoin d’arroser puisque le substrat demeurera humide. 

Important : N’hésitez pas à arroser toute la motte jusqu’aux racines, l’eau s’évacuera à travers les trous présents en dessous du pot ou baignez-le dans l’eau (bassinage) quelques minutes. Nous déconseillons de mettre une coupelle ou un récipient en dessous de votre pot car l’eau va stagner et peut provoquer un pourrissement des racines. (Trop d’eau = asphyxie)

Evitez l'eau du robinet qui est calcaire (ce qui peut augmenter le PH) , optez pour l'eau de puis ou de source (citerne d'eau de pluie)

Tous les 2/3 ans, le moment idéal pour rempoter votre azalée est juste après la floraison. Le rempotage peut se faire avant la floraison uniquement si vous habitez dans une région chaude, surtout si vous devez couper un peu plus de racines que d'habitude. Cela permettra à l'azalée de mieux supporter les chaleurs du mois de juin. 

En pépinière, nous utilisons du terreau agricole composé de tourbe noire, de tourbe blonde, éco vieillies, terre végétale, fumier de cheval, pouzzolane. Vous pouvez lors du prochain rempotage y mélanger du substrat plus drainant comme : akadama, pumice,kiryu…seulement faites attention de ne pas perturber le pain racinaires, ne détruisez pas toute la motte. De nombreux bonsais réagissent sensiblement quand ils sont rempotés au mauvais moment ou de manière trop drastique. Pour cette raison, il faut couper le moins de racines possible

La chose la plus importante à savoir est que les azalées aiment les terres acides. On les cultive souvent dans un substrat spécial appelé Kanuma, du nom de la ville éponyme. Il s'agit d'une terre dont le pH est naturellement autour de 5, il assure également un bon drainage ainsi qu'une bonne rétention d'eau. En effet, les azalées n'aiment pas avoir soif et détestent également avoir les racines qui baignent dans l'eau.

Une fois que la floraison se termine, vous devez supprimer toutes les fleurs et surtout le pistil qui se trouve au centre. Si vous le laissez, il peut se développer en petit fruit ce qui va affaiblir votre azalée. Mieux vaut canaliser la vigueur dans la pousse que dans la formation des fruits.

En pépinière nous utilisons de l’engrais bleu à tomates/fleurs NPK 12 12 17.  A mettre sur le substrat une poignée (petite ou grande en fonction de la taille du pot) à partir du printemps de mai à octobre, tous les 2 mois en alternant chimique/organique.