fr Français fr

Bonsaï

Juniperus communis old gold 1-4

95,00 € TTC
Fiche technique

Le Genévrier, "Juniperus", issu de notre propre production est idéale pour la formation de bonsaï. Feuillage persistant et rustique, il convient très bien à la création de bois mort, jin et shari, très populaire dans l'univers du bonsaï

+ Emplacement : à l'extérieur toute l'année
+ âge : 12 ans
+ Feuillage persistant en forme d’écaille d'un vert profond

Plus d'informations

Conseils de culture :

Emplacement : Dehors toute l’année, une exposition en plein soleil est très propice à son bon développement  Cette variété supporte amplement la chaleur, il apprécie les températures élevées et l’air sec. Privilégiez un emplacement semi-ombragé tout de même lorsque le soleil est brûlant et éclatant. Si vous habitez une région avec des hivers très humides et pluvieux, le genévrier apprécie d'être mis à l’abri pour ne pas avoir sa motte racinaire complètement trempée pendant des semaines. Ils sont extrêmement résistants au gel

Arrosage : Arrosez régulièrement tout en laissant sécher légèrement la motte entre deux arrosages afin d’éviter l’excès d’eau. L’arrosage s’effectuera de manière régulière, en période de chaleur, c’est tous les jours ! En revanche, en hiver, arrosez suivant la surveillance de la terre que vous faites. Grâce à la pluie et au froid vous n’aurez pas forcément besoin d’arrosez régulièrement puisque le substrat demeurera humide.

Pour bien faire : N’hésitez pas à arroser toute la motte jusqu’aux racines, l’eau s’évacuera à travers les trous présents en dessous du pot ou baignez-le dans l’eau (bassinage) quelques minutes, pour être certains de bien l’arroser. Nous déconseillons de mettre une coupelle/récipient en dessous de votre pot car l’eau va stagner et peut provoquer un pourrissement des racines. (Trop d’eau = asphyxie).

Substrat et rempotage : Le substrat actuel du Genévrier est la terre du champ, étant donné que nous les avons cultivés en pépinière. Lors du rempotage, nous avons effectué un mélange avec du terreau agricole (tourbe/fumier de cheval/écorce/pouzzolane). Vous pouvez lors du prochain rempotage, qui se fait environ tous les 3 ans au printemps, y mélanger du substrat plus drainant comme : akadama, pumice,kiryu…seulement faites attention de ne pas perturber le pain racinaires, ne détruisez pas toute la motte, 

De nombreux genévriers (en particulier le genévrier commun - Juniperus communis) réagissent sensiblement quand ils sont rempotés au mauvais moment ou de manière trop drastique. Pour cette raison, il faut couper le moins de racines possible. 

Taille : Pour conserver une forme compacte, il faut pincer les jeunes pousses mais cela a tendance à affaiblir le genévrier en bonsaï. Préférez plutôt une taille aux ciseaux sur la partie qui commence à se lignifier (à l'endroit où le rameau passe de la couleur verte au marron). Il faut toujours laisser du feuillage sur une branche, sinon elle va mourir. Les grosses branches seront de préférence taillées en dehors des périodes chaudes.

Ligature : Le genévrier en bonsaï peut être mis en forme toute l'année par la ligature, même si les pliages importants doivent être effectués pendant l'hiver. Le bois est assez souple et permet une grande créativité mais cela demande du temps, car une belle mise en forme nécessite de ligaturer jusqu'au bout des rameaux. Sur un arbre déjà bien établi, il est possible de maintenir la forme uniquement par la taille, à condition d'accepter un style plus libre que les bonsaï de genévrier que l'on peut voir dans les expositions japonaises.

Bois mort : Le genévrier tolère très bien la création de bois mort, jin ou shari. C'est même un élément esthétique typique de l'espèce avec la mise en valeur des veines vivantes qui courent le long du tronc et s'opposent aux parties mortes.

Fertilisation : En pépinière, nous utilisons de l’engrais bleu à tomates/fleurs NPK 12 12 17. Vous pouvez en utilisé et en mettre une poignée (petite ou grande en fonction de la taille du pot) sur le substrat à partir de mai jusqu'à octobre, tous les 2 mois en alternant chimique/organique.

» Guide complet pour entretenir un Genévrier en bonsai

Partager