ZAMIA avec Suiseki et figurine 1-8

XA-1-8

90,00 € TTC

Bonsai Zamia avec Suiseki + figurine

Le Zamia, Zamioculcas zamiifolia , est un arbuste au feuillage persistant, velu, dur et vert. Il est beaucoup utilisé comme plante d’intérieur, en serre ou véranda. La plante étant gélive, il faut veiller à la protéger ou la rentrer si les températures deviennent trop froides.

+ Famille : Zamiacées

+ Origine : Mexique

+ Type : Arbuste feuillu

En savoir plus

Origine :

Le zamia est originaire du Mexique, des plaines côtières sableuses et chaudes. Les Américains le nomment « Cardboard palm », soit « palmier en carton ». C’est un arbuste au feuillage persistant, velu, dur, vert. Les feuilles pennées peuvent être dentées sur le dessus. Disposées en couronne, elles sont proches des feuilles de palmiers et de fougères. Il ne produit pas de fleurs mais des cônes. Il est dioïque, c’est-à-dire qu’il donne des cônes femelles aux graines rouges et des cônes mâles sur des plants séparés.

Conseils de culture :

Emplacement :  Privilégiez un emplacement en extérieur du printemps à l’automne et à l'intérieur en hiver. Veillez à ce qu'il profite de la lumière du soleil. En cas de période de canicule et de soleil brûlant, placez-le bien à l’ombre pour ne pas l’endommager. En hiver, placez-le dans une pièce lumineuse (pas trop chauffé), véranda ou serre froide (entre 15°C et 26°C). Effectivement, le zamia vient des zones chaudes et humides telles que les savanes tropicales ou subtropicales. Évitez de l’exposer à une température inférieure à 10°C.

Arrosage : Le Zamia a besoin d’un substrat toujours humide. Arrosez-le régulièrement tout en laissant sécher légèrement la motte entre deux arrosages afin d’éviter l’excès d’eau. L’arrosage s’effectuera de manière régulière. En période de chaleur, c’est tous les jours 

Pour bien faire : arrosez toute la motte jusqu’aux racines, l’eau s’évacuera à travers les trous présents en dessous du pot ou baignez l’arbre dans l’eau (bassinage) quelques minutes. Nous déconseillons de mettre une coupelle ou un récipient en dessous de votre pot car l’eau va stagner et peut provoquer un pourrissement des racines. (Trop d’eau = asphyxie).

Substrat et rempotage : Rempotez votre Zamia tous les 3-4 ans au printemps, dans un pot de diamètre supérieur à l’ancien. Cela permet de régénérer la terre.

Taille : Supprimez les feuilles abimées au fur et à mesure de son développement. Ne rabattez jamais le Zamia.

Fertilisation : En pépinière, nous utilisons de l’engrais bleu à tomates/fleurs NPK 12 12 17. Mettez-en une poignée (petite ou grande en fonction de la taille du pot) sur le substrat à partir de mai jusqu'à octobre, tous les 2 mois en alternant chimique/organique.