CHARME "Carpinus" 3-5

CH-3-5

180,00 € TTC

Le charme, "Carpinus" est l'une des espèces les plus rustiques. Très courant dans nos campagnes, c'est également un excellent choix pour ceux qui recherchent un bonsaï à feuilles caduques facile et sans problème. 

+ Emplacement : à l'extérieur toute l'année 
+ Origine : Europe 
+ Couleur des feuilles : Vert intense en période végétative et jaune à l’automne

En savoir plus

Conseils de culture :

Emplacement : à l'extérieur toute l'année, vous pouvez le laisser en plein soleil surtout au printemps mais dès l’arrivée des fortes chaleurs, il est préférable de l’installer dans un endroit exposé à l’Est. Dès septembre, vous pouvez le remettre le charme en plein soleil ; ses feuilles vont progressivement virer au jaune puis devenir marron. Elles resteront sur l’arbre jusqu’au printemps suivant (à moins que vous ne les enleviez pour faire une taille).

C’est une essence qui supporte assez bien le gel jusqu’à -10°C. Au-delà il faudra impérativement protéger les racines, par exemple en entourant le pot avec du papier bulle et en le plaçant à l’abri du vent.

Arrosage :  Votre bonsai « se portera comme un charme » si vous lui donnez suffisamment d’eau, mais sans excès non plus. Dès que la surface du substrat est sèche, vous pouvez arroser copieusement, jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous des drainages.

En été, c’est donc un arrosage tous les jours. Pour un petit bonsaï, c’est même plusieurs fois par jour ! C’est pour cela qu’il est important de ne pas cultiver dans des poteries trop plates et de ne pas mettre l’arbre en plein soleil quand il fait très chaud.

Rempotage : Tous les 2/3 ans, début printemps. A la pépinière, nous utilisons un substrat drainant mais avec une bonne part de matière organique afin de retenir lhumidité et conserver un sol frais (terreau agricole composé de tourbe noire, tourbe blonde, terre végétale, fumier de cheval, pouzzolane).

Taille : En hiver, faites une taille de structure et pendant la saison de pousse, du printemps jusqu’à l’automne, taillez régulièrement les rameaux qui dépassent du profil de l’arbre afin de le faire ramifier

Fertilisation :  En pépinière, nous utilisons de l’engrais bleu à tomates/fleurs NPK 12 12 17. Vous pouvez en mettre une poignée sur le substrat à partir de mai jusqu'à octobre, tous les 2 mois en alternant chimique/organique.

» Guide complet pour entretenir un Charme en bonsai