ACER PALMATUM KOTO HIMÉ AKO-1-7

AKO-1-7

240,00 € TTC

Bonsaï d’extérieur toute l’année

L’érable Koto Hime, Acer Palmatum Koto Himé a la particularité de faire naturellement des petites feuilles, ce qui en fait une excellente variété à cultiver en bonsaï. Nous le cultivons en pleine terre depuis des années pour vous proposer des sujets de qualité et de belles tailles.

+ Origine : Japon, Corée, Chine
+ Feuillage : caduque

En savoir plus

Autres caractéristiques :

+ Feuillage rosé au printemps, vert durant l'été. A l'automne, se teinte du jaune clair et d’orange-rouge.

+ Plant issus de semi, cultivé en pleine terre puis en pot

Conseils de culture :

Emplacement : Dehors toute l’année, l’érable koto himé aime un emplacement ensoleillé au printemps et à l’automne pour favoriser la ramification et développer de belles couleurs. En été, plutôt une exposition Est, avec du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi, à protéger du vent . Effectivement, c’est un arbre de sous-bois qui n’apprécie guère le soleil brûlant estival. Quand les températures sont négatives, protégez le pot pour éviter le gel des racines.

Arrosage : L'érable n'aime pas le sec, gardez tuojours la terre humide donc arrosez-le régulièrement tout en laissant sécher légèrement la motte entre deux arrosages afin d’éviter l’excès d’eau. L’arrosage s’effectuera de manière très régulière, en période de chaleur, c’est tous les jours ! En revanche, en hiver, arrosez suivant la surveillance de la terre que vous faites. Grâce à la pluie et au froid vous n’aurez pas forcément besoin d’arrosez régulièrement puisque le substrat demeurera humide.

Pour bien faire : N’hésitez pas à arroser toute la motte jusqu’aux racines, l’eau s’évacuera à travers les trous présents en dessous du pot ou baignez-le dans l’eau (bassinage) quelques minutes, pour être certains de bien l’arroser. Nous déconseillons de mettre une coupelle/récipient en dessous de votre pot car l’eau va stagner et peut provoquer un pourrissement des racines. (Trop d’eau = asphyxie).

Substrat et rempotage : L’érable koto himé aime les sols frais avec une bonne part de matière organique. En pépinière, nous utilisons du terreau agricole qui est composé de tourbe noire, tourbe blonde, éco vieillies, terre végétale, fumier de cheval, pouzzolane

Le rempotage se fait au printemps, lorsque les premières feuilles apparaissent. Le moment idéal est lorsque le bonsaï a commencé à pousser. A ce moment-là, il va cicatriser plus vite les coupes de racines et en créer de nouvelles. Ainsi, évitez les rempotages en plein hiver et en automne.

Taille : Tailler régulièrement votre arbre permettra de développer une structure assez dense. Les jeunes pousses ont tendance à être plus tendre et souple, ce qui permet une taille plus facile. Les branches plus âgées sont davantage cassantes et nécessitent une certaine vigilance lors de la manipulation.

-          La taille d’entretien : Au printemps, dès que l’érable possède environ 5 paires de feuilles. Elles doivent être rabattues après une ou deux paires de feuilles. Attention, ne coupez pas avant le bourgeonnement. Auquel cas, vous risquerez d’affaiblir votre arbre et de l’abimer.

-          Le pincement : La pousse qui se développe après la taille doit être pincée. Les extrémités des nouvelles pousses sont enlevées après la première paire de feuilles. Cette technique vise à affaiblir la première pousse très vigoureuse et produire une seconde avec des entre-nœuds plus courts. Utilisez des ciseaux fins ou cassez-les avec les doigts.

-          La taille de structure : Supprimez les branches mortes, disgracieuses, celles qui se croisent, qui pointent vers le haut ou le bas, selon la structure que vous souhaitez donner à votre arbre. Cette technique se fait pendant l’hiver. Gardez deux départs à chaque intersection. Raccourcissez les pousses de l’année au premier entre-nœuds pour avoir une ramification compacte.

Fertilisation : En pépinière nous utilisons de l’engrais bleu à tomates/fleurs NPK 12 12 17. Mettez-en une petite poignée sur le substrat, de mai jusqu'à octobre tous les 2 mois. 

Erables du Japon en bonsai : le guide complet (bonsaigalinou.com)