ORME DE CHINE 5-3

OR-5-3

480,00 € TTC

L’Orme de Chine "Ulmus parvifolia" est une des espèces les plus connues en bonsaï, très apprécié pour ses feuilles d'un vert profond, il est idéal pour se lancer dans cet art grâce à sa facilité de culture

+ Emplacement : à l'extérieur
+ Origine : produit et cultivé chez nous en pleine terre depuis 40 ans
+ Feuillage : semi-persistant

En savoir plus

Conseils de culture

Emplacement : Espèce subtropicale, l’orme de Chine s’adapte parfaitement à nos climats tempérés. Acceptant des températures allant de -5°C à + 30°C, il doit être cultivé en extérieur à la lumière. Durant l’été, l’orme de Chine apprécie toutefois un emplacement mi- ombre surtout lorsque le soleil devient éclatant et brulant, l’idéal serait de lui trouver une exposition de préférence à l’est, afin de lui donner le soleil du matin et le protéger l’après-midi.

En hiver, l’érable a besoin et supportera le froid, surtout gardez le dehors !  Par précaution, vous pouvez protéger les racines (le pot) lorsque les températures sont négatives (surtout des grosses gelées), en utilisant par exemple un voile d’hivernage, de la laine de verre…

Arrosage : L'Orme de Chine a besoin d’un substrat toujours humide. Arrosez-le régulièrement tout en laissant sécher légèrement la motte entre deux arrosages afin d’éviter l’excès d’eau. Au printemps/été, l’arrosage s’effectuera de manière régulière, quand il fait chaud, c’est tous les jours ! En revanche, en hiver, arrosez suivant la surveillance de la terre. Grâce à la pluie et au froid vous n’aurez pas forcément besoin d’arrosez régulièrement puisque le substrat demeurera humide. 

Important : N’hésitez pas à arroser toute la motte jusqu’aux racines, l’eau s’évacuera à travers les trous présents en dessous du pot ou baignez-le dans l’eau (bassinage) quelques minutes, pour être certains de bien l'arroser. Nous déconseillons de mettre une coupelle/récipient en dessous du pot car l’eau stagnera et peut provoquer un pourrissement des racines. (Trop d’eau = asphyxie).

Rempotage et substrat : Le rempotage se fait au printemps (mars), lorsque les bourgeons prennent une couleur verte, juste avant le débourrement. Coupez les racines les plus longues qui se trouvent sur le pourtour de la motte mais ne la réduisez de plus d’un tiers, de nombreux bonsais réagissent sensiblement quand ils sont rempotés au mauvais moment ou de manière trop drastiqueLes plus jeunes se rempotent environ tous les 2/3 ans et les plus âgés peuvent rester de 4 à 6 ans dans leur pot, avec un bon entretien.  

L’orme de Chine apprécie les sols frais avec une bonne part de matière organique pour conserver leur bonne humidité, en pépinière, nous utilisons du terreau qui est composé de tourbe noire tourbe blonde, éco vieillies, terre végétale, fumier de cheval, pouzzolane..

Taille : L’orme de Chine pousse vite et de mars à septembre, il développe des longues tiges. Les pousses passent progressivement du vert au marron, elles se lignifient et se transforment en bois. Taillez la partie lignifiée et réduisez 2 ou 4 paires de feuilles. Vous pouvez également couper les pousses mal placées en suivant la forme des plateaux plats de l’arbre.  

Fertilisation : En pépinière, nous utilisons de l’engrais bleu à tomates/fleurs NPK 12 12 17. Vous pouvez en utilisé et en mettre une poignée (petite ou grande en fonction de la taille du pot) sur le substrat à partir de mai jusqu'à octobre, tous les 2 mois en alternant chimique/organique.

» Guide complet pour entretenir un Orme de Chine en bonsai