PIN THUNBERGII PT-2-14

PT-2-14

320,00 € TTC

Bonsai d'extérieur 

Le Pin Thunbergii est une essence de virilité par excellence: arbre droit, magnifique, puissant, bien "assis" dans son pot, se dresse vers le ciel. Le tronc sombre, avec une écorce crevassée, offre un saisissant contraste avec les aiguilles vert assez clair, pleines de fraîcheur et de santé.

-----> Bonsai Pin noir du Japon : le guide complet (bonsaigalinou.com)

En savoir plus

Le pin noir du Japon en bonsaï

Au Japon, ce pin est considéré comme masculin. Dans les temples il est souvent présenté à l'entrée, en signe de protection. Sa vigueur, la texture de son écorce, la couleur sombre de ses aiguilles, et leurs rigidité, lui confèrent ce caractère masculin.

+ Famille : Pinacée
+ Origine : Japon
+ Aiguille d'un vert profond regroupées par deux
+ Plant issus de semi, cultivé en pleine terre puis en pot

Conseils de culture

Le pin noir du Japon est ce que l'on appelle un pin à deux pousses car il a une telle vigueur qu'avec un pincement approprié vous pouvez forcer l'apparition de nouveaux bourgeons durant l'été.

Emplacement : dans son milieu naturel, c’est un arbre de bord de mer de croissance très vigoureuse. On doit l’exposer à l’extérieur en plein soleil. C’est un des arbres qui nécessitent le plus de soleil.

Arrosage : il doit être contrôlé et modéré. Laissez sécher un peu la motte entre deux arrosages afin d'éviter les excès d'humidité. C'est également de votre capacité à gérer l'arrosage que dépendra la longueur des aiguilles. Leur réduction est une combinaison de plusieurs facteurs, dont la réduction de l'arrosage lorsqu'elles se développent. Protégez également le pin noir du Japon des pluies pendant la période de développement des chandelles.

Substrat et rempotage : au printemps juste après que les bourgeons commencent à grossir. Préférez un substrat drainant qui évitera une humidité stagnante au niveau des racines. Rempotage tous les 3 ans pour les pins noirs en formation, puis espacez-les au fur et à mesure qu'ils prennent de la maturité et se densifient.

Taille : toujours laisser des aiguilles et des bourgeons sur une branche que vous réduisez, sinon elle se desséchera. Pincement des bourgeons au printemps pour équilibrer les forces et réduire la taille des aiguilles.

Fertilisation : sur un bonsaï mature, donnez de l'engrais uniquement à partir de l'été pour ne pas avoir de grandes aiguilles. Sur un pin noir en formation que vous voulez faire grossir ou densifier, commencez la fertilisation à partir de la fin du printemps.

Ligature : pendant l'hiver jusqu'au début du printemps pour ne pas abimer les bourgeons et les chandelles. Le pin noir a un bois assez souple qui est assez facile à ligaturer et autorise des mises en forme assez libres.