Que faire sur nos arbres en Decembre?

Publié le : 23/12/2022 11:33:37
Catégories : Bien choisir votre bonsaï

Que faire sur nos arbres en Decembre?

Le froid s’est installé dans la France,  une grande partie des régions ont subies des gels plus au moins importants.  Dans les régions du Nord une grande partie des arbres sont rentrés en hivernation après avoir fait leurs réserves. D'autres continuent à nous aiguayer pour leurs splendides couleurs dans les régions au climat plus doux.

Hormis quelques espèces plus sensibles au gel (azalée, loropetalum …) la plupart des bonsaï peuvent affronter le froid de l’hiver. 

Le problème majeur du gel est la déshydratation.

Un substrat gelé sur une longue période empêche les racines d'absorber l’eau. Autant cela ne pose aucun souci quand les températures deviennent positives en journée, mais dans le cas échant si elles restent négatives et sur plusieurs jours les racines peuvent se dessécher et causer leur perte voire la mort de l’arbre.

 

Rempotage 

Le rempotage est déconseillé dès à présent pour une grande majorité de variétés. Il est préférable d’attendre les mois de février/ mars/ avril pour procéder à ceux-ci.

Vous pouvez néanmoins ôter les mousses et lichens à la surface des pots. Ceux-ci sont un nid idéal pour les parasites.

 

 

Arrosage 

Comme le mois précèdent, les arrosages seront effectués avec parcimonie. Il est proscrit d’arroser par temps de gel, ou sinon de  préférence le matin (par température positive), ou en milieu de journée, en fonction des prévisions de la nuit.  Soyez également vigilent que la motte entière reçoive de l’eau. En effet avec l’effet de rosée et les nuits humides la surface du substrat peut sembler en permanence humide et nous rassure dans le fait de ne pas arroser mais il est très fréquent que une grande partie de la motte soit sèche en bas du pot.

 

 

Engrais 

La fertilisation n'est plus nécessaire pour les variétés extérieures. Généralement les plantes n’assimilent plus les engrais en dessous de 20° mais pour les régions les plus chaudes et ensoleillées cette température peut facilement être atteinte dans le pot.

 

 

Taille

Pour les conifères c'est une bonne période pour effectuer les grosses tailles, la mise en place des ligatures ou bien encore les travaux du bois, comme les shari ou jin.

Les caduques ont perdus leur feuilles il est également possible de procéder à la taille de structure ou bien encore la pose de fil de ligature ou haubanage. Vous pouvez aussi attendre le gonflement des bourgeons et effectuer la taille vers février/mars.