fr Français fr

Que-faire sur mon bonsaï en janvier ?

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En effet cette année, les mois de décembre et janvier ont été très doux dans notre pépinière située dans le Lot-Et-Garonne et les arbres ont commencé à montrer des signes de reprises, ce qui risque d’être problématique en cas de fortes gelées. Selon les régions où vous vous situez il faudra être vigilant quitte même à placer les arbres plus à l’ombre afin de retarder le débourrement.   

Cependant l’hiver est propice à quelques variétés, comme les camélias, rentrées en serre froide pour l'hiver, remplissent les allées de fleurs rouges/blanches, les Nandinas "bambous sacré " quant à eux sont d'un rouge flamboyant et timidement les cognassiers du Japon sortent leurs bourgeons floraux..

--> https://bonsaigalinou.com/466-nandina-bambou-sacre

Janvier 2023 : Prunus en floraison "collection de M.Galinou" 

  

En janvier, préparez votre pot !

Les mois de février/ mars/ avril sera propice pour procéder à un rempotage de votre bonsai, en effet, il est préférable d’attendre une reprise de l’activité de l’arbre, le gonflement des bourgeons pour les feuillus et l’allongement des chandelles pour les conifères.

Vous pouvez donc prendre le temps en hiver de choisir le pot idéal !

Pour une bonne préparation du futur rempotage, il vous faudra : le substrat adapté (n'hésitez pas à nous contacter si besoin), et surtout la bonne poterie, nous vous proposons directement sur notre site en ligne des poteries mais vous aurez un choix plus large en nous rendant visite dans notre pépinière.

 

Arrosage 

Comme les mois précèdent, les arrosages seront effectués avec parcimonie selon votre région.  Il est déconseillé d’arroser par temps de gel, ou sinon de  préférence le matin (par température positive), ou en milieu de journée, en fonction des prévisions de la nuit.  Soyez également vigilant que la motte entière reçoive de l’eau. En effet avec l’effet de rosée et les nuits humides la surface du substrat peut sembler en permanence humide et nous rassure dans le fait de ne pas arroser mais il est très fréquent qu'une grande partie de la motte soit sèche en bas du pot.

Engrais 

Il est préférable de laisser une reprise végétative significative avant de procéder aux apports d’engrais. Il est important que l’arbre débourre sur ses réserves. Si vous commencez les apports trop tôt alors les feuillus feront une pousse très forte avec de longs entre nœuds et les pins quant qu’à eux feront de grandes chandelles et de grandes aiguilles. C’est la raison pour laquelle nous attendons que les chandelles des pins soient entièrement développées ou que les feuillus aient sorti toutes les feuilles. 

Par contre si vous êtes avec un pré-bonsai ou que vous souhaitez faire forcir la base du tronc les points précédents importent peu.

À ce sujet vous pouvez parcourir notre article sur la technique « Clip and Grow » qui vous donnera les démarches à suivre entre les étapes du pré - bonsaï au bonsaï.

---> https://bonsaigalinou.com/blog/la-technique-du-clip-and-grow-pour-creer-un-bonsai-n47

Taille

Pour les conifères c’est une très bonne période pour effectuer la taille, ligature ou bien encore le travail du bois

Lorsqu’un sculpteur commence à tailler une pierre brute, il peut laisser libre cours à son imagination et créer l’œuvre qu’il souhaite. Lorsqu’un peintre met les premiers coups de pinceaux sur une toile blanche, il peut complètement décider de l’image qu’il veut créer. Mais ce n’est pas le cas avec un bonsaï. Comme c’est un être vivant, il ne va pas forcément pousser comme l’artiste l’avait prévu. Le rôle du bonsaïka se résume finalement à être celui d’un guide, celui qui va donner une direction, une orientation à suivre et c’est avec les travaux de taille, de ligature, du travail du bois que vous donnerez le chemin de l’arbre.

Partager