Il est possible de former un bonsai à partir de nombreuses espèces d'arbres, arbustes. Mais chacune d'entre elles a ses particularités et ses exigences. Nous avons rédigé un ensemble de fiches détaillées sur la culture, la taille, l'arrosage ou encore la fertilisation. Elles vous permettrons de maitriser l'entretien de votre petit arbre en pot et d'appliquer les bons soins au bon moment.

16 articles dans la catégorie Fiches de culture et d'entretien

<< 1 2 3 >>
  • Le cèdre de l’Atlas n’est pas très courant en bonsai, pourtant c’est une des espèces les plus intéressantes à former. Emblématique des massifs montagneux, c’est un conifère élégant, imposant et majestueux qui sera travaillé plutôt en forme droite, isolé ou en groupes.

    Le cèdre en bonsai, guide d’entretien
  • Le cotoneaster est très populaire en bonsai et apprécié pour ses petites feuilles et ses petites baies colorées. Les possibilités de mise en forme sont très nombreuses, sa croissance rapide ; en seulement quelques années, vous obtenez de beaux plateaux de feuillages bien denses. C’est vraiment un arbre idéal pour ceux qui veulent s’initier aux différentes techniques de taille et de culture en bonsai.

    Cotoneaster en bonsai, guide d’entretien
  • Le Ginkgo Biloba est une essence un peu à part dans le monde du bonsai. Très apprécié pour ses feuilles en forme d’éventail qui prennent une couleur jaune or à l’automne, sa croissance est cependant très lente. En bonsai, les possibilités de mise en forme sont assez réduites, mais en posséder un dans sa collection fait toujours son effet.

    Ginkgo Biloba en bonsai, guide d’entretien
  • Le genévrier est l’un des conifères les plus populaires en bonsai. Il est particulièrement apprécié dans les expositions pour son feuillage qui forme des plateaux denses, ainsi que son bois mort mettant en valeur les veines vivantes qui le parcourent. S’il ne s’agit pas du bonsai le plus facile, cela n’en reste pas moins une essence agréable à travailler et qui autorise de nombreux styles de mise en forme.

    Genévrier en bonsai, guide d’entretien
  • Voilà un bonsai que nous apprécions tout particulièrement à la pépinière mais qui est souvent méconnu des amateurs : le loropetalum. Décoratif tout au long de l’année avec son feuillage persistant, il est surtout étonnant par sa floraison spectaculaire.

    Le loropetalum bonsai : fiche d’entretien pratique
  • Le charme fait partie de ces arbres emblématiques en bonsaï. Il existe une quarantaine d’espèces, dont le charme commun qui est endémique dans nos régions. Il se prête aussi bien à la formation en arbre seul qu’en forêt, il est très facile de culture, ce sont autant de raisons de plus pour lui faire une place au sein de votre collection.

    Le charme en bonsai : fiche d’entretien pratique
<< 1 2 3 >>