Comment protéger ses bonsais pendant l’hiver

Avec l’arrivée de l’automne, les températures se mettent à baisser et les premières gelées matinales font leur apparition dans les campagnes. Il est temps de penser à protéger vos bonsais pendant la période hivernale. Pourquoi les protéger et comment leur faire passer l’hiver sans encombre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous allons surtout aborder le cas des bonsais d’extérieur, ceux qui restent dehors tout au long de l’année. La protection des bonsais d’intérieur  ou d’orangerie sera abordée à la fin.

Comprendre ce qui se passe en hiver pour un arbre (et un bonsai)

Lorsque le froid arrive, les arbres semblent s’endormir, se mettre au repos avant l’éclosion des bourgeons au printemps suivant. C’est ce que l’on appelle la « dormance », et ll s’agit avant tout d’un mécanisme de protection.

Si l’arbre continuait à former des bourgeons et de nouveaux rameaux, ils pourraient être grillés par le gel et le froid. La nature est bien faite, dès que les températures baissent, le processus de croissance va s’arrêter mais il continue de se passer des choses dans l’arbre.

Les feuillus caduques commencent par perdre leurs feuilles, la photosynthèse va sarrêter, et les bourgeons qui se trouvent au niveau des pétioles vont se recouvrir d’une couche protectrice contre le froid, le vent et le gel.

Les persistant et les conifères sont mieux armés contre les conditions extrêmes, car leurs feuilles sont plus épaisses. Même pendant la période hivernale, la photosynthèse continue à être active sur ces arbres.

Un mécanisme naturel de protection contre le gel va également se mettre en place. Lors de la lignification (transformation de la pousse verte en bois), la sève élaborée est chargée en sucres, notamment de l’amidon. Lorsqu’il faut froid, des enzymes vont dégrader cet amidon en sucres plus petits, qui ont surtout la particularité d’abaisser le point de congélation de l’eau dans laquelle ils sont solubles.

Comme l’eau gèle à zéro degrés, sans ce mécanisme la sève se transformerait en glace, et les cellules éclateraient. L’écorce assure également une isolation thermique, la plupart des arbres supportent sans problème un petit gel;

C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas tailler les nouveaux rameaux de vos bonsais à l’automne. Laissez-les pousser pour qu’ils se lignifient complètement, et qu’ils se chargent en sucres. Ils résisteront mieux au froid et vous pourrez faire une taille de structure pendant l’hiver.

Ce sont les racines qui craignent le plus le froid

Dans la nature, un arbre est solidement ancré dans le sol et ne peut se déplacer pour se protéger de la rigueur de l’hiver. Et toutes les essences ne sont pas logées à la même enseigne contre le froid. C’est d’ailleurs pour cela qu’en altitude, vous verrez surtout des conifères et rarement des feuillus, qui ne sont pas adaptés à des températures fortement négatives (même avec « l’antigel », qui circule dans les branches et le tronc).

Parfois, certaines parties d’un arbre peut mourir pendant l’hiver, les températures sibériennes faisant éclater les vaisseaux de sève. Mais, la plupart du temps, il redémarrera au printemps suivant, créant de nouvelles branches.

Car le plus important, ce sont les racines. Un arbre dans la nature a des racines qui plongent à plusieurs mètres dans le sol, là où tout risque de gel est écarté, ce qui lui permet de continuer à puiser l’eau nécessaire à sa survie.

Pour nos bonsais, c’est bien différent. Ils sont dans des poteries, la motte peut complètement geler, et cela pose 2 problèmes :

  1. Si le substrat reste gelé pendant des jours entiers, l’arbre ne pourra plus puiser d’eau et peut mourrir de soif ;
  2. Si le gel est trop fort, les racines peuvent geler.

La plupart des bonsais vont sans problème résister à une petite gelée matinale, lorsque la température redevient positive dans la journée. Plus précisément, jusqu’à -3°C pendant quelques heures, vous ne risquez rien (sauf pour les arbres méditerranéens ou ceux d’orangerie). 

En revanche, il faut être plus vigilant lorsque le thermomètre descend plus bas, et surtout s’il ne remonte pas dans le positif pendant plusieurs jours. C’est là que des précautions d’hivernage doivent être mises en place pour ne pas prendre de risque avec vos bonsais.

Un manque de protection au gel peut se traduire par des branches qui ne repartiront pas au printemps, et même parfois la mort complète de l’arbre.

Comment protéger ses bonsais pendant l'hiver

3 méthodes pour un bon hivernage

Tout d’abord, tous les bonsais ne doivent pas forcément être protégés du gel. Certains apprécient même mieux de ne pas être protégés car ils ont besoin de « ressentir le froid ». C’est par exemple le cas des pins en bonsai. N’hésitez pas à consulter nos fiches conseils sur chaque espèce afin de comprendre leurs besoins.

De plus, les gros arbres supportent mieux les rigueurs de l’hiver que les petits SHOHINS. Pour ces derniers, protégez-les systématiquement en dessous de -3°C.

Le paillis

Commencez déjà par mettre vos bonsais au sol, où la température est souvent supérieure de quelques degrés à celle de l’air ambiant. Surtout, ils seront mieux protégés du vent que s’ils étaient posés sur vos étagères.

En effet, plus que la température, c’est le vent glacé qui sera le plus préjudiciable, et vous aurez certainement remarqué que la température ressentie est bien plus basse lorsque souffle un vent du nord.

Ensuite, recouvrez les pots pour assurer une protection supplémentaire. Vous pouvez utiliser de la paille ou bien simplement les feuilles mortes que vous ramassez dans votre jardin. 

Recouvrez complètement le pot jusqu’au niveau des premières branches. L’air se trouvant entre les brins de paille ou les feuilles va assurer un rôle d’isolant. Mais ne recouvrez pas les branches, qui doivent rester à l’air libre.

Vous pouvez également entourer le pot de papier bulle (utilisé pour protéger le contenu des colis pendant le transport).

Si vous habitez dans la moitié sud de la France (en dessous de la Loire), ce type de protection est généralement suffisant, sauf lors de périodes vraiment glaciales.

Bâche en plastique

Si durant la belle saison, vos bonsais sont posés sur des étagères, alors au début de l’hiver, posez-les dessous. Vous protégez les pots avec un paillis et vous pouvez recouvrir les étagères d’une bâche plastique. 

Vous créez ainsi une mini serre froide pour simplement quelques euros. Vous pouvez acheter du film polyane, utilisé en construction, vendu en rouleau dans les grandes surfaces de bricolage.

Vous assurez ainsi une protection supplémentaire contre le vent. De plus, c’est souvent au petit matin que les températures sont les plus basses. Dès que le soleil se lève, il va réchauffer l’intérieur de cette serre improvisée. C’est pour cela que nous conseillons de placer tous vos arbres avec une exposition Est.

Durant la journée, relevez la bâche sur les étagères pour faire prendre le frais à vos arbres.

La serre froide

Enfin, posséder une serre est souvent considéré comme la solution idéale pour protéger ses bonsais pendant l’hiver.  Surtout que vous pouvez y adjoindre un petit système de chauffage afin de la conserver hors gel, si vous habitez une région vraiment froide.

Mais cet équipement n’est pas sans avoir quelques inconvénients :

  • Une bonne serre, c’est un budget. Oubliez les petites serres de 1 ou 2 m² dans lesquelles vous ne mettrez pas grand-chose et qui posent plus de problèmes qu’elles n’ont d’avantages (voir les points plus bas) ;
  • Elle prend de la place dans le jardin, même en dehors de l’hiver ;
  • La température peut vite monter à l’intérieur, durant les belles journées ensoleillées d’hiver. Il faut donc ouvrir les portes pour évacuer l’air chaud ;
  • Le taux d’humidité y est important, favorisant le développement de champignons. C’est encore une bonne raison pour l’aérer au maximum durant la journée. Ne la laissez fermée qu’en cas de gel prolongé ;
  • Attention à la prise au vent, surtout si la porte est ouverte, car en cas de bourrasque, vous pouvez rapidement retrouver la serre chez le voisin et vos arbres au sol.

La serre n’est donc pas une solution si idéale que cela, mais c’est elle qui assure la meilleure protection, surtout si vous investissez dans une grande serre de qualité.

Le cas des bonsais dits d’intérieur

Que faire de votre ficus ? De votre carmona ou de votre serissa ? Ce sont des variétés tropicales ou subtropicales, qui ne supportent absolument pas le gel. N’imaginez donc pas leur faire passer l’hiver dehors, même dans une serre.

L’idéal est d’avoir une véranda non chauffée (mais où la température reste positive). Car ces variétés ont besoin de lumière, même pendant l’hiver.

Vous pouvez les conserver en intérieur, mais trouvez-leur un emplacement proche d’une grande fenêtre, d’une baie vitrée, et le plus loin d’un radiateur. Et bien sûr, pas sur la table du salon ou à côté de la télévision.

Ne surprotégez pas vos arbres

Si le gel peut être préjudiciable aux bonsais, un excès de bienveillance peut aussi poser des problèmes. Ne paniquez pas à la première gelée. Au contraire, un petit coup de gel matinal à -1 ou -2°C fera « sentir l’hiver » à vos bonsais.

Le risque, lorsque l’on veut absolument maintenir une ambiance hors gel, est que l’on peut que faire surprendre par une belle journée ensoleillée qui va faire monter la température de votre serre. Avec le risque que vos bonsais croient que l’hiver est fini, le printemps arrive, il est temps de sortir les nouveaux bourgeons.

Si vos érables se mettent à débourrer en plein mois de janvier, ce n’est pas bon. Car le froid va revenir, la grisaille aussi. Les nouvelles pousses vont avoir du mal à pousser par manque de lumière, les entre-nœuds seront plus longs, les feuilles plus grosses.

Il faudra également maintenir ces arbres en hors gel, sinon les premières pousses seront grillées par le gel.

Conseils de culture pendant l’hiver

Bien qu’ils soient en période de dormance, vos bonsais continuent à avoir une activité réduite. Ne donnez plus d’engrais, cela ne servira à rien, mais pensez à vérifier l’humidité du substrat, car un bonsai a besoin d’eau même en hiver. S’il reste dehors sans protection, n’oubliez pas que le vent a tendance à déshydrater rapidement un arbre.

N’arrosez jamais le soir, car s’il gèle pendant la nuit alors que la motte est gorgée d’eau, ce n’est pas bon. Préférez arroser le matin, lorsque la température est redevenue positive.

N’arrosez jamais une motte complètement gelée, et encore moins avec de l’eau tiède pour qu’elle dégèle. Si le gel dure depuis plusieurs jours, et que vous pensez qu’un bonsai peut manquer d’eau, placez-le une journée dans un endroit hors gel pour que la motte se libère de la glace, et alors arrosez copieusement. Attendez ensuite une journée de plus que le substrat se draine, avant de remettre le bonsai dehors.

Si le manque d’eau est un problème, les excès le sont aussi. En hiver, nous avons souvent de longues périodes avec des averses. Comme les bonsais « tournent au ralenti », leurs besoins en eau sont plus réduits, ils vont moins pomper qu’en période de croissance.

Si votre substrat retient trop l’humidité, les racines peuvent s’asphyxier dans l’eau stagnante, et pourrir. N’hésitez pas à mettre vos bonsais sous abris, le temps que le substrat se draine naturellement, lorsque la pluie n’en finit plus de tomber pendant des jours.

Partager