Comment bien acheter son premier bonsaï ?

Publié le : 10/03/2020 10:22:27
Catégories : Bien choisir votre bonsaï

Comment bien acheter son premier bonsaï ?

Vous avez toujours été fasciné par les petits arbres en pot, et vous avez envie de vous lancer dans cette merveilleuse aventure. Mais par où commencer, et quel arbre acheter pour son premier bonsaï ? C'est souvent une question déroutante pour les débutants, à laquelle nous allons tenter de répondre.

Avez-vous un jardin ou une terrasse ?

C'est une question essentielle, car un bonsaï c'est avant tout un arbre, et un arbre vit généralement dehors. Si vous pouvez consacrer un petit espace à votre passion qui va certainement devenir grandissante, c'est l'idéal. Il n'y a pas forcément besoin d'avoir beaucoup de place, une simple étagère peut suffire. Car un bonsaï n'est pas très grand et avec simplement un espace d'un mètre carré vous pouvez vraiment vous faire plaisir.

Si vous n'avez pas d'accès à l'extérieur, il faudra alors vous orienter vers ce que l'on appelle un bonsaï d'intérieur. Ce terme n'est pas tout à fait vrai car il n'existe pas vraiment de bonsaï qui vont se plaire complètement sur votre table de salon, mais il existe des espèces qui le supportent mieux que les autres. C'est par exemple le cas des ficus en bonsaï ou bien dans une moindre mesure des ormes de Chine.

Sachez vous faire plaisir avec votre premier bonsaï

On peut entendre parfois qu'il vaut mieux commencer le bonsaï par un petit arbre pas cher, pour apprendre les bases de la culture, et ensuite passer à l'étape supérieure avec des arbres de meilleure qualité. La raison invoquée est que si cela ne se passe pas très bien, que l'arbre dépérit ou pire meurt, il faut mieux que cela ne vous ait pas coûté trop cher. C'est une façon de voir les choses, mais nous sommes assez mitigés sur ce point de vue.

En effet, faire du bonsaï ce n'est pas uniquement faire pousser un arbre en pot. Sinon achetez une plante verte. Apprendre le bonsaï c'est surtout mettre en application un ensemble de techniques de base : arrosage, taille, rempotage, ligature. Si vous n'avez qu'une bouture en pot, vous allez passer tout votre temps à la regarder pousser et vous allez vous lasser.

Notre avis est plutôt de commencer avec un arbre qui est déjà formé, avec un beau tronc, une ramification déjà établie. Là vous allez pouvoir faire un travail de bonsaika et le teiller au fil des saisons. C'est en mettant les mains dans votre arbre que vous allez apprendre le bonsaï, pas dans les livres ou en regardant des vidéos sur internet.

Dans notre pépinière nous pouvez acquérir un bonsaï qui à déjà une belle allure sans vous ruiner pour autant. Par exemple les érables en bonsaï sont pour nous ce qu'il y a de mieux pour les débutants. Ils poussent rapidement, pardonnent bien des erreurs et sont beaux tout au long de l'année, surtout au printemps ou à l'automne quand leurs feuilles changent de couleur.

PayPal