Bonsai et souvenirs d'enfant

Publié le : 19/05/2020 08:18:46
Catégories : Bien choisir votre bonsaï

Bonsai et souvenirs d'enfant

L'art du bonsaï c'est celui de créer une image de la nature en miniature. C'est recréer des paysages, c'est donner l'illusion que vous avez devant vous un arbre centenaire alors qu'il est bien plus jeune. C'est transmettre une émotion, de susciter l'émerveillement et d'inviter à un voyage imaginaire.

Le bonsaï, une relation particulière avec la nature

Nous avons tous des souvenirs d'arbres. Les plus marquants remontent souvent à notre enfance. C'est peut-être ce vieux chêne qui trônait au milieu du jardin familial, ou bien de celui que vous voyaient chaque jour, solitaire au milieu d'un champ, lorsque vous alliez à l'école. Notre mémoire est remplie d'images d'arbres et parfois, au détour d'une route, la vision d'un arbre nous replonge dans des souvenirs lointains.

Peut-être que lorsque nous cultivons nos bonsaï nous essayons de donner vie à ce souvenirs d'enfants. Peut-être qu'inconsciemment nous allons vers des arbres ou des formes qui évoquent quelque chose dans notre passé. Ainsi, dans la plupart des collections des amateurs de bonsais on retrouve plusieurs arbres qui se ressemblent. Certains les préfèrent petits et trapus, d'autres fins et élancés, d'autres les préfèrent tortueux. D'autres ont jetés leur dévolu sur les pins, d'autres sur les érables ou les azalées. "Montre moi tes arbres et je te dirai qui tu es" !

Le bonsaï nous rapproche de la nature

Cultiver un arbre en pot, c'est cultiver un coin de nature ainsi que son jardin secret. C'est également nous reconnecter à la nature, réapprendre le rythme des saisons. Et puis prendre le temps de voir pousser, respecter la nature pour qu'elle nous renvoie ce qu'elle a de plus beau.

Entretenir un bonsai c'est tout d'abord apprendre à cultiver. C'est une des valeurs essentielles que nous essayons de transmettre dans notre pépinière. Une belle mise en forme, une ligature ou même la taille d'un bonsai ne peut se concevoir que s'il est en bonne santé. Apprendre à arroser quand le bonsai en a besoin, le protéger du froid ou bien de la chaleur, fertiliser à la bonne période ; ce sont autant de techniques que chaque bonsaika apprend à maitriser année après année et qui nous reconnectent au cycle de l'arbre.

PayPal